Appel à projets Ecophyto – Maturation (édition 2023) Des innovations au service du plan Ecophyto

La troisième édition de l’appel à projets « Ecophyto – Maturation » vise à promouvoir le transfert de résultats de la recherche vers le monde socio-économique dans l’objectif d’une réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.

Les consortia devront rassembler au moins un partenaire de type « organisme de recherche ou assimilés » et au moins un partenaire de type « acteur socio-économique » (entreprises privées, centres et instituts techniques, organismes professionnels, chambres consulaires, associations, etc.).

EIC Pathfinder Challenges

Les projets EIC Pathfinder sont là pour vous donner les moyens de mener des recherches afin d’établir les fondations de la technologie que vous ambitionnez de développer. Au travers de collaborations interdisciplinaires, l’objectif est alors de valider les bases scientifiques et technologiques afin d’arriver à une preuve de concept.

EIC Pathfinder Open

Anciennement programme FET (« Future Emerging Technologies ») dans Horizon 2020, l’EIC Eclaireur ou « Pathfinder » (TRL 1 à 4) soutient les projets visant à explorer des idées novatrices et risquées, susceptibles de conduire au développement de nouvelles technologies et, à terme, d’innovations de rupture.

EIT FOOD Open Innovation

L’appel à projet soutien des projets innovants qui vont créer un changement positif dans le système alimentaire, des projets qui permettront de mettre de nouveaux produits sur le marché, d’introduire des processus commerciaux et des services nouveaux ou améliorés.

Projets d’innovation – France 2030 Hauts-de-France

L’action « Projets d’Innovation » intégrée à France 2030 s’inscrit étroitement dans cette stratégie de soutien aux projets des entreprises innovantes régionales pour favoriser le développement économique, le soutien à l’innovation et donc l’emploi du territoire de la région Hauts-de-France

Intrants Dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne

L’Appel à manifestation d’intérêt : « Intrants Dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne », lancé par BPI France, a pour objectif de soutenir les projets qui permettent de réduire la dépendance de l’industrie française et autres secteurs productifs aux importations d’intrants, i.e. de matières premières, consommables ou produits chimiques en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine ou, plus largement, d’approvisionnements auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens menacés ou interrompus.

Produits biosourcés et biotechnologies industrielles

L’Appel à Projets « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles », lancé par le Gouvernement, a pour objectif d’encourager le développement et l’industrialisation de produits biosourcés et biotechnologies industrielles à faible impact environnemental, dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Accélérateur Agroécologie

L’Appel à candidatures « Accélérateur Agroécologie », lancé par le programme du Plan de Relance Gouvernemental, financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et défini avec le soutien d’AXEMA, d’IBMA France et de Protéines France, a pour objectif d’offrir 18 mois d’accompagnement collectif et individuel pour révéler le potentiel des entreprises

Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire

L’appel à projets « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » vise les projets de recherche, développement et innovation liés à l’une des deux ou aux deux thématiques suivantes : Innover pour réussir la transition agroécologique et Besoins alimentaires de demain. Ces thématiques correspondent aux deux appels à projets éponymes clos en juin 2022.