Skip to content

Les appels à projets

Chaînes de valeur biosourcées pour la valorisation de matières premières de fibres naturelles durables

L’appel à projets vise à déployer à grande échelle des cultures de fibres et des fibres de bois pour des applications de bioraffinage, en accord avec plusieurs stratégies de l’UE telles que la Stratégie de Bioéconomie et la Stratégie Industrielle de l’UE. Les projets devraient contribuer à une économie circulaire et à un environnement sans pollution, tout en soutenant la biodiversité et la revitalisation des zones rurales européennes.

Les résultats attendus des projets comprennent la mise en œuvre de chaînes de valeur durables pour la production de produits bio-basés à partir de fibres, l’amélioration de la circularité et de l’efficacité des ressources des chaînes de valeur bio-basées, et l’augmentation de la durabilité et de la compétitivité de l’industrie bio-basée européenne. Ces initiatives devraient également favoriser la création d’emplois verts et locaux et l’acceptation sociale des solutions bio-basées circulaires.

Le champ d’application de cet appel inclut le développement de systèmes de production de cultures fibreuses industrielles qui respectent la biodiversité et la santé des sols. Il couvre les fibres provenant de cultures non ligneuses et/ou de fibres à base de bois, tout en excluant les algues. Les propositions doivent démontrer des processus de bioraffinage innovants pour convertir les fibres en matériaux et produits bio-basés, tout en évaluant l’impact environnemental et en développant des recommandations pour l’application du cadre de conception sûr et durable (SSbD) de la Commission Européenne.

Accompagnement au montage et de labellisation de projets

Opérateur financier :
Date d'ouverture : 24 avril 2024
Date de clôture : 18 septembre 2024

Les derniers appels à projets