Skip to content

Partagez
cet article

L’alimentation de demain se construit aujourd’hui grâce à la bioéconomie

futur de l'alimentation

🌱 Face aux enjeux environnementaux et à la demande croissante d’ingrédients et de produits durables, les acteurs de la bioéconomie redoublent d’efforts pour réinventer notre système alimentaire. Le biosourcé est un levier d’innovation pour l’industrie agroalimentaire, en quête de simplification des formulations, d’alternatives aux ingrédients controversés, d’optimisation des procédés de production, de réduction des déchets alimentaires et des emballages.

Découvrez les tendances qui façonneront notre alimentation 🥗

🌾Vers une production alimentaire plus durable et bas-carbone :

Le déploiement et l’adoption de programmes d’agriculture régénératrice pourra jouer un rôle important dans la transition agricole, en restaurant la santé des sols agricoles et leur capacité à stocker du carbone, et en favorisant la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau. Grâce aux biosolutions telles que les biostimulants, les fertilisants organiques et les produits de biocontrôle, les systèmes agricoles pourront être plus résilients et moins dépendants des intrants chimiques de synthèse. Enfin, l’Agri-Tech (biotechnologies, molecular farming, digitalisation) permettra d’accompagner cette transition vers une agriculture plus durable. En parallèle, la territorialisation et la relocalisation de la production alimentaire dans l’économie locale, contribuera à réduire l’empreinte carbone liée au transport notamment. Autant de leviers qui façonneront l’alimentation de demain. 

Exemple de projet soutenu par B4C : COVALO (Pour Une Agriculture du Vivant – PADV)

🔬 Un vaste potentiel de biomasses à explorer :

Légumineuses, graines oléagineuses, céréales complètes, co-produits agricoles, co-produits de l’industrie des fruits et légumes, insectes, algues, microalgues, micro-organismes (bactéries, levures, champignons)… Ces ressources sont au cœur des nouvelles chaînes de valeur et ouvrent les champs des possibles pour de nouvelles applications et fonctions dans l’alimentation.

Envie d’en savoir plus : Rejoignez-nous lors de la Tech Day : L’extraction et la production d’ingrédients (fonctionnels et actifs) issus de coproduit

⚙️ Des Procédés innovants au service de la transition :

L’avenir de l’alimentation s’articule autour de plusieurs axes majeurs d’innovation technologiques. Les acteurs de l’agro-industrie pourront bénéficier des avancées scientifiques et technologiques en biologie de synthèse pour produire des ingrédients alimentaires tels que des protéines, colorants, ou autres additifs fonctionnels grâce à la fermentation de précision. Enfin, l’extraction et la valorisation de molécules issues de co-produits permettent d’optimiser les ressources en transformant les sous-produits en ingrédients fonctionnels et actifs, répondant ainsi aux exigences de durabilité tout en créant de la valeur ajoutée à partir de ressources souvent sous-utilisées. 

🥗 Des Ingrédients fonctionnels et auxiliaires technologiques pour une meilleure qualité nutritionnelle :

Quelques axes d’innovation dans les ingrédients alimentaires :

  • Les ingrédients multifonctionnels pour simplifier les formulations tout en répondant à divers besoins nutritionnels.
  • Les fibres alimentaires, de plus en plus présentes dans les produits alimentaires, pour répondre à des enjeux de nutrition et de santé du microbiote.
  • Les hydrocolloïdes et émulsifiants biosourcés pour améliorer la texture et la stabilité des aliments, offrant une meilleure expérience sensorielle.
  • Les protéines alternatives (insectes, végétales ou issues de la fermentation de précision) pour apporter des solutions durables aux besoins croissants en protéines.
  • Les corps gras, issus d’huiles végétales ou obtenus par fermentation de précision, comme alternative aux graisses végétales non durables.

♻️L'Upcycling alimentaire : une approche durable et pleine de potentiel :

L’upcycling consiste à valoriser les co-produits et déchets de diverses industries (notamment des déchets agricoles et co-produits alimentaires), en ingrédients à haute valeur ajoutée (fibres, protéines, colorants, etc.). Ce processus permet de valoriser les ressources existantes, tout en contribuant à la réduction du gaspillage alimentaire. En parallèle, la gestion des déchets agricoles et alimentaires dans d’autres filières de bioéconomie, comme la méthanisation, maximise l’utilisation des résidus organiques.

D’autres initiatives favorisent également la réduction des déchets d’emballage grâce à des solutions innovantes telles que le smart packaging, les emballages comestibles et durables

💡Envie d’aller plus loin ? Grâce à notre expertise unique et à une connaissance approfondie du secteur, notre service Decide vous aide à gagner du temps et à faire des choix stratégiques éclairés à travers la réalisation d’études et de missions de conseil.

👥 Rejoignez notre communauté Food & Feed, forte de plus de 200 entités aux expertises variées. Accédez à un réseau d’experts, des opportunités de collaboration et des événements stratégiques pour concrétiser vos projets.

#Bioéconomie #AlimentationDurable #Innovation #IngrédientsFonctionnels #AgriTech #FoodTech #OneHealth

Nos derniers articles