Skip to content

Partagez
cet article

Le gaz renouvelable : une solution pour la souveraineté et la transition énergétique

Chaque année, BPI France organise son événement de networking et de business : le BIG (BPI France Inno Génération). Il rassemble de nombreux acteurs, tels que des créateurs d’entreprises, des start-up, de grandes entreprises, des chercheurs, des étudiants, venus de toute l’Europe pour s’inspirer, se rencontrer et découvrir des solutions et des alternatives pour le monde de demain.

La 9ème édition s’est tenue le 5 octobre 2023 à l’Accor Hôtel Arena de Paris, sous le thème de la “fierté entrepreneuriale”. Tout au long de cette journée, de nombreuses thématiques ont été abordées, notamment l’IA générative, la réindustrialisation, la création d’entreprises, la mobilité de demain, et bien d’autres.

La thématique du gaz renouvelable a fait l’objet d’une table ronde animée par notre Responsable Innovation Bioénergies, Alexiane Desbiens, en partenariat avec Céline Gobin, Directrice Développement d’Axelera, afin de réfléchir ensemble aux perspectives du biométhane en France. Six adhérents du réseau Bioeconomy For Change ont participé activement à cette réflexion :

Le gaz fossile est la deuxième source d’énergie de réseau la plus consommée en France, dont une part importante est importée. Dans un contexte de reconquête de notre souveraineté énergétique et de transition énergétique pour lutter contre les changements climatiques, des objectifs ambitieux concernant les énergies renouvelables ont été fixés au niveau européen. Il s’agit notamment d’accélérer la production globale de gaz renouvelables et bas carbone à 320 TWh (130 TWh via la methanisation, 90 TWh via la pyro gazéification, 50 TWh via la gazéification hydrothermale et 50 TWh via le “power-to-gas”) d’ici 2030.

En France, nous disposons des capacités et des expertises nécessaires sur notre territoire pour atteindre ces objectifs au niveau national à long terme. D’ici 2030, le gaz renouvelable devrait couvrir 10% de la consommation en France. Il est également question de réduire les importations d’énergie en faveur d’une production locale.

 

L’accès complet à l’analyse est réservé à nos adhérents !

Accédez à l’article sur Bioeconomy 360 Insight

 

Nos derniers articles