Skip to content

AGENDA

Chargement Événements

« Tous les Événements

Webinaire Ingrédients naturels pour la cosmétique : Innovation et opportunités

5 mars - 10h30 - 12h00

Gratuit

Les consommateurs recherchent de plus en plus de produits cosmétiques naturels ce qui stimule la demande en ingrédients biosourcés. Les ingrédients biosourcés pour la cosmétique représentaient en France un marché de 298 Millions € en 2021 avec une croissance annuelle prévue de 6,7% an au cours des 5 prochaines années

L’élargissement de l’offre est au cœur des stratégies de développement des marques de cosmétiques. Pour elles il s’agit de renforcer l’image de leurs produits et de convaincre les consommateurs sceptiques quant à leur efficacité.

Lors de ce webinar vous découvrirez les quelques tendances et opportunités liées à l’innovation dans les ingrédients biosourcés pour la cosmétique :

Programme :

  • Présentation de la thématique
  • Présentation du rôle des SATT SAYENS, NORD et CONECTUS
  • Témoignages :
    • Muriel BARBIER-BOILEAU, Présidente co-fondatrice, PROFILIA : startup portant une technologie innovante prédisant les fonctions des extraits d’origine naturelle. Cette méthode novatrice permet de révéler la présence de biomolécules portant des activités à forte valeur ajoutée : antibactérien, antifongique, antioxydant, en seulement quelques heures. https://profilia-screening.com/
  • Jane HUBERT, Présidente, NATEXPLORE : Startup proposant son expertise en Recherche et Développement pour l’analyse rapide et détaillée du profil moléculaire de ressources naturelles telles que : Espèces végétales terrestres, Ressources marines, Co-produits agricoles / viticoles, Espèces microbiennes, Cultures cellulaires, Milieux de fermentation. https://nat-explore.com/
  • Exemples de technologies accompagnées par les SATT

    ICROSIMMA :
    La valorisation de molécules organiques d’intérêts est en plein essor. Les méthodes (chimiques et physiques) d’extraction, de séparation puis de séchage peuvent se révéler longues, fastidieuses, coûteuses et polluantes.
    De nouveaux procédés d’extraction voient le jour (enzymatiques, micro-ondes) mais les phases d’isolement puis de concentration restent souvent problématiques.
    La technologie ICROSIMMA, permet la captation de molécules organiques d’intérêt par affinité chimique et par taille, grâce à l’utilisation d’un matériau mésoporeux fonctionnalisé. Les molécules sont ainsi isolées et concentrées sans dénaturation, de façon simple et à moindre coût.

    P450 :
    Les protéines du cytochrome P450 (CYP) forment l’une des plus grande famille de protéines enzymatiques. Elles catalysent principalement des réactions d’oxydations, chimiquement difficiles à réaliser. Malheureusement, les CYP des plantes ont des utilisations encore très limitées dans le monde industriel de par leurs rendements souvent faibles, leurs localisations intracellulaires ainsi que de la présence nécessaire d’une co-enzyme (P450 réductase) pour la plupart d’entre elles.
    Notre procédé permet de synthétiser le couple P450-P450 réductase sur la paroi cellulaire bactérienne extérieure, bien orienté et fonctionnel. L’utilisation de l’enzyme a lieu directement en culture liquide ce qui simplifie la bioconversion de molécules à haute valeur ajoutée et maximise leur rendement.

    Phytobois :
    Les phytostérols, stérols synthétisés chez les organismes photosynthétiques, sont des molécules d’intérêts pour l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Les phytostérols sont issus des sous-produits du raffinage des huiles de colza, tournesol et soja (le distillat désodorisant issu d’huiles végétales ou VODD) et de la fabrication de la pâte à papier kraft (l’huile de tall ou tall oil). Ces ressources sont cependant limitées et l’extraction des phytostérols est extrêmement coûteuse en énergie et requiert une utilisation abondante de solvants. Notre technologie, basée sur la chimie verte par utilisation de CO2 supercritique, permet l’obtention d’extraits riches en phytostérols à partir de résidus forestiers, les écorces d’arbres résineux.

Informations pratiques

Tarification

Événement gratuit, ouvert à tous.

B4C se réserve le droit de refuser une inscription. B4C, vous informera de cette décision par e-mail lors de votre inscription ou au plus tard 1 semaine avant le début de l’événement.

Le lien de connexion vous sera envoyé au plus tard 2 jours avant l’événement.

Information de contact

Virginie VALET
Event Manager
+33 7 79 93 38 61
[email protected]

Détails

Date :
5 mars
Heure :
10h30 - 12h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Événement:

Organisateur

Event
E-mail
event@bioeconomyforchange.eu

Autres

Organisateur
B4C
Format
Digital

Inscription webinaire SATT

217 Participants