Skip to content

Partagez
cet article

La formulation des Biosolutions pour l’agriculture : « Quelles innovations pour optimiser leur efficacité? »

Plongée d'une exploitation agricole

L’agriculture, se trouve à la croisée des chemins, poussée vers l’innovation pour rester à la fois plus compétitive et plus durable. Dans ce contexte, les biosolutions proposent une solution alternative prometteuse aux produits phytosanitaires et aux fertilisants traditionnels. Cette nouvelle génération de solutions englobe les biostimulants, le biocontrôle, et les fertilisants biosourcés ou “biofertilisants”. L’offre ne cesse de s’agrandir, proposant ainsi aux agriculteurs un levier supplémentaire pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Les biosolutions, de quoi parle-t-on ?

Le biocontrôle permet de lutter contre les menaces biotiques telles que les ravageurs et les maladies tout en préservant le microbiote du sol. Cette approche de protection des cultures repose sur l’utilisation de mécanismes naturels, notamment des substances d’origine naturelle, des microorganismes, des médiateurs chimiques (tels que les kairomones, allomones, huiles essentielles…), des macroorganismes, etc.

Les biostimulants favorisent une meilleure absorption des nutriments par les plantes, tout en contribuant à améliorer leur résistance face aux stress abiotiques tels que la sécheresse ou la salinité. Ils jouent un rôle clé en stimulant la physiologie des plantes, que ce soit accrue et une qualité supérieure des plantes tout comme les fertilisants. par exemple la modulation de l’activité enzymatique, l’influence sur les voies hormonales, ou l’induction de la production de métabolites, favorisant ainsi une meilleure croissance, une productivité.

Les “biofertilisants” visent aussi à l’amélioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols; Certains permettent l’enrichissement de la composition des sols avec des amendements organiques et d’autres améliorent la nutrition des plantes (engrais). Ils se composent notamment de micro-organismes tels que des bactéries et/ou des champignons, d’extraits de plantes, d’extraits d’algues et d’autres substances.

La formulation : un rôle essentiel dans le déploiement des biosolutions.

La formulation apparaît comme un facteur clé de succès pour une utilisation généralisée des biosolutions. Elle joue un rôle clé dans leur efficacité, garantissant que les produits restent stables et actifs jusqu’à leur utilisation.   Elle assure également une facilité d’application, permettant une distribution uniforme et compatible avec les équipements existants, tout en minimisant l’impact environnemental. La formulation doit également prendre en compte  la compatibilité avec d’autres produits agricoles et son innocuité.

Selon un article publié en octobre 2022 par World Fertilizer Magazine, le marché mondial des biostimulants pourrait atteindre 6,5 milliards de dollars en 2028. En Europe, la taille du marché pourrait atteindre 9,51 milliards de dollars d’ici 2029 (Conseil Exactitude).

En optimisant ces aspects, la formulation des biosolutions contribue à leur efficacité économique et écologique, essentielle pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement. Découvrons ensemble les innovations susceptibles d’optimiser ces biosolutions présentées lors de la journée technique du 26 février 2024.

#encapsulation #micro-encapsulation #adjuvants #co-formulants #actif innovan #formulation sur-mesure #activité de l’eau (aw) #polymère super absorbant (SAP) #solvants alternatifs

Nos derniers articles