Skip to content

Partagez
cet article

BIOKET : un véritable succès pour cette première édition à l’international !

Lancé en 2018 par B4C, le congrès BIOKET répond à une attente forte des acteurs de la bioéconomie : offrir un lieu d’échanges sur les technologies-clés de transformation de la biomasse en produits à haute valeur ajoutée, que ce soit pour les secteurs de l’énergie, de la chimie biosourcée, de la cosmétique, de l’alimentaire… Avec plus de 300 participants, une soixantaine d’orateurs et plus de 500 rendez-vous BtoB, l’édition 2023, qui s’est tenue au Canada du 23 au 25 mai derniers, signe de nouveau un succès pour ce rendez-vous incontournable de la bioéconomie.

Pour la première fois depuis son lancement en France par B4C en 2018, le congrès international BIOKET[1] s’est tenu à l’étranger du 23 au 25 mai derniers, et plus précisément au Canada, où B4C a noué un partenariat depuis 2021 avec l’agence d’innovation et de développement économique IDE Trois-Rivières. « Ce fut un succès, au-delà de nos attentes », confie, ravi, Johan de Coninck, directeur du service EXPLORE de B4C. Preuve que ce rendez-vous unique de la bioéconomie, axé sur le transfert technologique et l’industrialisation, répond à une attente forte des acteurs en France et en Europe, mais aussi à l’international.

Rencontres au-delà des continents

Cette édition canadienne a aussi été l’occasion pour les participants européens de rencontrer des acteurs nord- américains, qui représentaient 70 % des quelque 320 visiteurs. « Nous avions un stand dans le village des exposants pour faire connaître nos activités auprès du public canadien et américain, en espérant nouer des partenariats académiques et industriels. Nous sommes très satisfaits, avec beaucoup de contacts prometteurs ! », se réjouit Florent Allais, président du Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB), à la fois vitrine technologique et centre de recherche pluridisciplinaire installé sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, près de Reims. « Notre groupe international est déjà bien implanté sur le continent nord-américain, mais ce congrès m’a permis de consolider les liens avec nos fournisseurs et partenaires sur place. L’ambiance est très favorable aux interactions et aux connexions : c’est l’un des véritables points forts de BIOKET, qui se confirme à chaque nouvelle édition », témoigne quant à lui Marcelo do Amaral, Directeur général de LEAF, business unit de Lesaffre qui commercialise des solutions de fermentation pour la fabrication d’éthanol et de produits de chimie biosourcés.

Protéines alternatives, valorisation des gaz à effet de serre et lignocellulose

En plus d’être un rendez-vous incontournable pour le réseautage, BIOKET propose des conférences et présentations adressant tous les pans de la bioéconomie. Chaque édition se démarque par un focus sur un ou plus secteurs, choisis en fonction de l’actualité et/ou de la localisation du congrès. Pour l’édition 2023, trois thèmes ont fait l’objet de conférences plénières : les protéines alternatives ; la valorisation des gaz à effet de serre ; et enfin, les produits à haute valeur ajoutée à base de lignocellulose. Pour chacune d’elles, plusieurs orateurs, pour beaucoup issus de l’industrie européenne, nord-américaine, voire brésilienne (cf. encadré), sont venus présenter leurs projets, permettant aux participants de nourrir leur travail de veille et d’identifier des acteurs-clés sur les thématiques visées.

Point sur les technologies-clés

Entre les conférences plénières, les participants pouvaient assister à des présentations sur des technologies-clés, rassemblées par thématique. Neuf sessions parallèles ont ainsi été proposées sur : l’optimisation des bioprocédés ; l’extraction et la purification ; la valorisation des matières premières du futur ; le développement des bioprocédés du futur ; la production de nutraceutiques ; la bioéconomie circulaire ; le prétraitement et la conversion de biomasse ; la biocatalyse ; et enfin, la production de matériaux biosourcés.

Deux workshops ont également été organisés : le premier sur la transformation « verte » de l’industrie cosmétique, animé par L’Oréal ; et le second sur la bioéconomie brésilienne, avec les interventions d’ABBI, Braskem, SENAI et Suzano. « Le format des workshops, très interactif et avec un long temps d’échange à la suite des présentations, est une opportunité rare de discuter avec de grands acteurs économiques sur des sujets d’intérêt : c’est très riche ! », rapporte Marcelo do Amaral.

B4C proposait aussi aux participants de s’inscrire pour des visites de sites québécois : le centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre ; le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) ; le groupe Bellemare, spécialisé dans le domaine de la construction et du transport ; et enfin, l’entreprise de biotechnologie Ulysse Biotech.

Prochain rendez-vous à Reims en mars 2024

« Fort du succès croissant de BIOKET, nous avons décidé de rendre ce congrès annuel, et d’alterner la localisation entre Europe et hors-Europe. La prochaine édition se tiendra à Reims du 19 au 21 mars 2024 », indique Johan de Coninck. « Nous avons déjà réservé notre stand et prévoyons de proposer une visite de notre site », confie Florent Allais. « C’est un congrès incontournable, qui se fait l’écho parfait de l’ambition portée avec succès par le réseau B4C : être un facilitateur entre acteurs de la bioéconomie », souligne Marcelo do Amaral, qui tient à féliciter les organisateurs : « C’est du beau travail, continuez ! »

A côté des conférences, les participants avaient accès, pendant toute la durée du congrès, au village des exposants, dont une partie était dédiée aux start-ups. « C’est une belle vitrine pour les 40 acteurs qui ont tenu un stand », commente Johan de Coninck, directeur du service EXPLORE de B4C.

Le programme 2023 de BIOKET a été introduit par un invité de marque : le Dr David Suzuki, célèbre militant écologiste de Vancouver, connu notamment pour avoir animé la série populaire scientifique « The nature of things ».

 

Une vingtaine d’orateurs pour les trois sessions plénières

Une vingtaine d’acteurs, essentiellement industriels, sont intervenus lors des trois sessions plénières :

[1] BIOKET (BIOeconomy’s Key Enabling Technologies) est une conférence internationale qui rassemble des experts du secteur, des scientifiques et des entreprises de premier plan pour partager leurs connaissances et discuter des développements les plus récents dans la transformation innovante des matériaux biosourcés.

Nos derniers articles