Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents

Bioeconomy For Change a accueilli, depuis juin 2023, 12 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…
Ludovic SINET, Co-fondateur et Président de Linium Biochemicals :

« Notre ambition à terme est d’accélérer le développement d’une chimie biosourcée et circulaire ainsi que de proposer des alternatives durables aux éléments composant les produits de notre quotidien. C’était donc, pour nous, une évidence d’adhérer à Bioeconomy For Change, ce réseau unique et à la carrure internationale, qui rassemble tous les acteurs engagés et concernés par cette transition. Ayant personnellement été membre du Pôle par le passé dans une autre organisation, je suis heureux d’y revenir et de bénéficier de la qualité des services proposés. Pour Linium Biochemicals, nous cherchons notamment à faire connaître notre approche et à rencontrer de potentiels clients, ainsi que des partenaires pour des projets collaboratifs de valorisation de matière biosourcée. » 

A propos de Linium Biochemicals :

Linium Biochemicals a pour mission de proposer des composés aromatiques biosourcés et circulaires, à destination de la chimie de spécialité (arômes, principes actifs, building blocks) et des polymères. Le segment des aromatiques devrait générer jusqu’à 3% des émissions carbone mondiales en 2050 et développer une alternative biosourcée à grande échelle est indispensable. Dans le même temps, la lignine, seule source naturelle et abondante de composés aromatiques, n’est toujours pas valorisée à échelle industrielle. Sur la base de travaux de recherche du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), la société développe ainsi un procédé de dépolymérisation de la lignine par voie photochimique, donnant à la fois des monomères et des oligomères aromatiques. L’approche photochimique permet un faible impact environnemental grâce à des conditions opératoires éco-compatibles et une faible consommation énergétique. Linium Biochemicals se positionne donc comme un producteur et fournisseur auprès d’acteurs industriels cherchant à réduire l’impact environnemental de leurs produits et formulations.

 

La parole à…
Idir GHANEM, Fondateur de Gaz-Lab :

« Nous avons choisi d’adhérer au réseau Bioeconomy For Change en raison de l’opportunité qu’il représente pour renforcer notre engagement en faveur de la durabilité et de l’innovation. Nous croyons fermement que les gaz spéciaux peuvent jouer un rôle essentiel dans le contexte de la bioéconomie axée sur la bio durabilité. En rejoignant B4C, nous espérons élargir notre horizon en nous connectant avec des acteurs clés de la bioéconomie, ce qui pourrait ouvrir la porte à de nouvelles collaborations et opportunités. Nous percevons B4C comme une association engagée dans le développement durable et l’innovation, alignée avec nos propres valeurs, et nous sommes impatients de contribuer activement à sa mission tout en bénéficiant de l’expertise et du réseau précieux qu’elle offre. »

A propos de Gaz-Lab :

Établie à Reims, Gaz-Lab est une entreprise française spécialisée dans les gaz spéciaux. Sans équivalent aujourd’hui en France, Gaz-Lab répond à des exigences et applications qu’aucun autre acteur du marché ne couvre : le sourcing et la distribution de gaz spéciaux sous tout type de conditionnement. Gaz-Lab propose une expertise complète dans le domaine des gaz, englobant la distribution de gaz spéciaux (gaz purs, gaz rares, mélanges de gaz, gaz toxiques) ainsi que la mise à disposition d’équipements et de services associés pour répondre de manière précise aux exigences de chaque application. De ce fait, Gaz-Lab met à disposition une solution sur mesure pour tous les secteurs industriels à l’échelle mondiale, couvrant notamment les domaines tels que les laboratoires de recherche et d’analyse, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, l’électronique, l’automobile, l’aérospatial et l’aviation, ainsi que l’agroalimentaire. Aujourd’hui, l’entreprise est fière de collaborer avec des groupes de grande renommée. Ces partenariats de confiance ont consolidé la réputation de Gaz-Lab en tant que fournisseur spécialisé dans la recherche de solutions sur mesure, mais ont également démontré notre capacité à répondre aux normes élevées exigées par des acteurs majeurs de l’industrie.

 

La parole à…
Vincent LANDOIS, Co-fondateur, CTO de Chaff :

« Depuis la création de Chaff, nous souhaitons révéler le potentiel du marc de café afin de le valoriser au mieux. Nous avons choisi d’adhérer à B4C pour prendre part à la bioéconomie en rencontrant les membres des communautés spécialisées : bioénergie et bioressources. En participant aux divers événements organisés tout au long de l’année par B4C, nous souhaitons, faire connaitre nos innovations et ainsi créer une nouvelle synergie autour de la valorisation des co-produits. J’espère à travers cette adhésion à B4C que nous pourrons établir des liens particuliers avec les acteurs de notre communauté lors des groupes de travails.
Nous cherchions à rejoindre aussi un réseau de potentiels partenaires et surtout le soutien d’experts. Après seulement un mois d’adhésion, nous constatons que B4C est à la hauteur de nos attentes pour le moment ! »

A propos de Chaff :

Chaff est une start-up à vocation industrielle qui œuvre pour la transition écologique et plus particulièrement pour la gestion des déchets. Chaff se positionne sur la collecte et le recyclage du marc de café et met en place une solution de valorisation à l’échelle pour répondre à la consommation annuelle des plus de 230 000 tonnes de café en France. Objectif : Chaff cherche à trouver une solution à la fois écologique, à l’échelle et économique pour gérer la gestion des déchets de l’industrie du café. Marché/Modèle Économique : le modèle économique est basé sur deux axes stratégiques. D’une part, Chaff propose un service de collecte aux professionnels. D’autre part, Chaff commercialise les produits issus de la valorisation des déchets sur le marché professionnel pour le moment. Collecte : le service de collecte cible deux catégories de structures : les clients professionnels des torréfacteurs et les usines de café générant chaque jour plusieurs tonnes de marc de café. Valorisation : en ce qui concerne la valorisation des déchets, Chaff propose premièrement des granulés de chauffage de bois boosté au café pour industriels. Cette solution offre un pouvoir calorifique au minimum égale aux granulés de bois « premium » (≥4,9 kWh/kg). Programme de R&D : Chaff a mené et mène deux programmes de recherche et développement (R&D). Le premier concerne la création de la recette de granulé et la mise en place d’une ligne de production. Le deuxième programme se focalise sur le développement de recettes d’extraction d’actif, nécessitant des équipements spécifiques et des coûts significatifs.

 

La parole à…
Thomas MICHEL, Responsable laboratoire de Gilson Purification :

« En étant le partenaire de la communauté scientifique et en accompagnant les chercheurs, nous souhaitons permettre une science vérifiable et faciliter la vie des chercheurs dans le laboratoire. Notre équipe d’experts et nos technologies de purification innovantes permettent la résolution de problèmes liés à l’utilisation de techniques traditionnelles et nous faisons de la chromatographie une technologie abordable pour une plus large gamme d’applications. Notre laboratoire de prestation de services offre des solutions pour purifier, enrichir des molécules biosourcées ou encore éliminer des composés indésirables issus de matrices biologiques, naturelles ou de bioprocédés fermentaires. En adhérant à Bioeconomy For Change (B4C), nous souhaitons rencontrer les différents acteurs de la bioéconomie, et effectuer des veilles sur les nouvelles applications dans le domaine des molécules biosourcées. Grace aux différents acteurs nationaux et internationaux du réseau B4C, nous aspirons à développer des collaborations R&D et un réseau de potentiels clients. Enfin, nous aimerions être acteur de la transition de notre secteur vers la bioéconomie et proposons un accompagnement de la faisabilité technique à la production en passant par l’intensification industrielle et l’optimisation économique. »

A propos de Gilson :

Entreprise familiale depuis plus de 75 ans, Gilson est un fabricant à dimension internationale d’équipements dédiés à la manipulation, l’extraction et la purification de liquides pour les industries des sciences de la vie. Aujourd’hui, l’un des plus grands défis auxquels les scientifiques sont confrontés est centré sur les données vérifiables. Les scientifiques doivent avoir la certitude que les conclusions publiées sont exactes et résisteront à l’épreuve du temps. Une préparation fiable des échantillons est essentielle pour l’exactitude et la fiabilité des données. C’est pourquoi Gilson crée des instruments et des services qui contribuent à minimiser les erreurs et à améliorer les résultats scientifiques. Spécialisée dans le développement et la fabrication d’instruments de chromatographie liquide, avec plus de 40 années d’expérience en chromatographie préparative et industrielle, Gilson Purification, l’entité bretonne de Gilson, accompagne les chercheurs et les entreprises des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires. Depuis les travaux de recherche jusqu’à la production, Gilson propose une offre complète de services en extraction/séparation de molécules d’intérêt, que vous isoliez de grandes ou petites particules ou nécessitiez des purifications se mesurant en milligrammes ou en kilogrammes.

 

La parole à…
Natacha HAUSER-COSTA, Directeur de l’Incubateur Lorrain :

« Aujourd’hui, plus d’un tiers des start-up accompagnées par l’Incubateur Lorrain s’inscrivent dans le secteur de la bioéconomie. Elles sont pour bon nombre d’entre elles adhérentes au réseau B4C. Nous pensons qu’il est essentiel que l’Incubateur le soit également pour pouvoir profiter du réseau et de l’expertise de B4C. Nous avons par exemple participé aux 24h de B4C en juillet 2023 ce qui nous a permis de créer de nombreux contacts avec l’écosystème. Nous avons également pris part au Village de la bioéconomie lors de la Foire de Châlons. »

A propos de l’Incubateur Lorrain :

L’Incubateur Lorrain accompagne les projets de création d’entreprise issus ou en lien avec les laboratoires de recherche, c’est à dire :

  • les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui valorisent leurs résultats de recherche en prenant part à l’aventure d’une start-up.
  • les étudiants entrepreneurs en aval du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) lorsqu’un lien avec un laboratoire apporte une innovation différenciante à la start-up.

L’incubateur lorrain compte parmi ses membres l’Université de Lorraine, le CHU, l’INSERM, l’INRAE, l’INRIA, le CNRS et, accompagne donc des projets sur l’ensemble des domaines techniques et scientifiques couverts par ces établissements.

 

La parole à…
Gilles COGNY, Directeur Général d’Akiolis :

« Notre volonté d’ouverture nous a poussé à rechercher des réseaux portés sur la filière agricole et agro-alimentaire. B4C semblait répondre à tous nos critères, nous avons donc participé à un premier congrès en avril 2023, portant sur la valorisation de co-produits. Cet événement nous a permis de créer d’emblée des premiers liens avec certains membres du réseau. Aussi, conquis par son fonctionnement, son dynamisme et la nature de ses membres, c’est avec enthousiasme que nous avons décidé d’adhérer à B4C. Nous sommes maintenant prêts à initier des projets conjoints entre membres du réseau, et proches du réseau et ainsi accélérer la diversification de nos activités. Nous attendons de B4C un maintien du réseau, de son dynamisme, et de mobiliser toutes les ressources nécessaires (financières, humaines et logistiques) pour favoriser un déploiement efficient des projets de ses membres. »

A propos d’Akiolis :

Akiolis est un acteur majeur de l’économie circulaire. Fort de ses 36 centres de collecte et de ses 450 agents actifs sur tout le territoire, Akioliscollecte plus de 800 000 tonnes de co-produits carnés par an. Grâce à ses 9 sites industriels, ces co-produits sont ensuite valorisés en protéines, farines et graisses, réutilisées comme matières premières par de multiples marchés : petfood, feed, aquafeed, fertilisation, oléochimie, biocarburants. Chaque molécule compte pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Le groupe souhaite mettre pleinement à contribution son expérience en valorisant tous types de co-produits organiques agricoles et agro-industriels, d’origine animale comme végétale. Au-delà de son activité de transformation de co-produits, pour décarboner encore plus, Akiolis cherche également à promouvoir ses actifs pouvant favoriser le développement de tiers : foncier, chaleur fatale, utilités, etc. Dans une démarche d’open innovation, Akiolis cherche à renforcer les liens entre acteurs de la chaine de valeur pour construire le monde de demain. Travaillons ensemble !

 

La parole à…
Thomas COLLET – Business Manager France de xFarm Technologies :

« Nous avons choisi d’adhérer au réseau Bioeconomy For Change car il semblait concentrer des acteurs qui ont la volonté de travailler sur les mêmes objectifs, ceux de diminuer l’impact environnemental de l’industrie, chacun à son échelle. Nous pensons que c’est efficace de mêler le pouvoir d’action des industriels en recherche de solutions avec la flexibilité et la rapidité d’exécution des start-up à répondre à leurs problématiques. Depuis notre arrivée, nous avons pu participer aux 24h de B4C, où on a découvert un environnement décontracté et bienveillant. Un moyen d’échanger avec les parties prenantes, sans prise de tête et sans pression. » 

A propos de xFarm Technologies :

Afin de changer le visage de l’agriculture vers des pratiques plus optimisées et plus respectueuses des sols et de l’environnement, afin d’obtenir des produits d’une meilleure qualité et afin de mettre à disposition des agriculteurs les outils nécessaires pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, nous avons développé des solutions numériques adaptées à l’exploitation, mais qui permettent également aux industries et aux coopératives de suivre leurs filières de près et d’accélérer leur transition vers une agriculture régénérative. Avec une approche complète et holistique du secteur agricole (producteur – constructeurs de machines agricoles – chaines de valeur agroalimentaire – techniciens & agronomes, …), nous parvenons à créer un écosystème collaboratif où chacun des acteurs peut s’y retrouver. Vous êtes alors en mesure de travailler de manière rapprochée avec vos producteurs, et leur simplifiez la tâche en leur permettant l’utilisation d’une plateforme simple pour prévenir les pertes et améliorer les rendements de leurs récoltes. xFarm Technologies naît de la volonté de favoriser l’adoption des dernières innovations par le monde agricole. Elle compte aujourd’hui plus de 95 employés et de nombreux clients du secteur industriel.

Nos derniers articles