Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents

Bioeconomy For Change a accueilli, depuis octobre 2023, 38 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…
Claire BAILLY-MAITRE-GRAND, spécialiste en innovation et en transfert technologique (axe chimie/environnement) de Normandie Valorisation :

« Le réseau Bioeconomy For Change rayonne par son expertise sur le domaine de la bioéconomie et sur des thématiques variées telles que la biochimie, les biotechnologies ou encore les bioénergies. L’adhésion de Normandie Valorisation au réseau B4C s’inscrit dans le cadre du développement des projets de recherche en Normandie sur des thématiques en lien avec les différentes activités du réseau et constituant un des axes prioritaires du PUI normand. Cette adhésion permettra les échanges avec les acteurs en place et facilitera les transferts vers le monde socio-économique de projets en lien avec la bioéconomie. B4C est également très présent en Normandie et possède la confiance de nombreux acteurs sur le territoire ce qui pourra faciliter les rencontres et les échanges. »

A propos de Normandie Valorisation :

Créé en 2016 et depuis 2017 labellisé SATE (Société d’Accélération de Transfert Expérimentale) par France 2030, Normandie Valorisation (souvent désigné par l’acronyme NV) est un dispositif mutualisé dédié au transfert technologique (licence, création de startups) qui rassemble sous sa bannière tous les établissements d’enseignement et de recherche et organismes nationaux de recherche impliqués dans les activités des laboratoires de recherche publics normands, ainsi que les 2 centres hospitaliers universitaires normands, les deux centres de lutte contre le cancer et le GIP Labéo. Son ambition consiste à faire de l’innovation qui change et améliore la vie des gens. Pour ce faire, le périmètre de ses activités se matérialise par la multiplication d’actions – s’inscrivant à la convergence du « technology push » et du « market pull » – permettant de convertir de façon pérenne et efficiente des résultats/avancées/inventions issus des laboratoires en applications (produits & services) destinées au monde socio-économique. NV se distingue par sa stratégie, volontairement agile, lui permettant d’assurer sa mission qualifiable d’intérêt public tout en expérimentant des initiatives de sorte à accroitre le volume de transferts technologiques. La singularité de son modèle repose sur le fait qu’il est à la fois « avec et pour les établissements » – ce qui se traduit par son imbrication aux cellules de valorisation des établissements – tout en étant doté d’une gouvernance souveraine en ce qui a trait aux investissements qu’il effectue via le fond qu’il opère.
Constituant un des trois piliers autour duquel est bâti le Pôle Universitaire Normand (PUI), Normandie Valorisation entre désormais grâce au PUI dans la mise en oeuvre d’une phase d’accélération de ses activités, en capitalisant sur les forces en place afin de transférer vers le monde socio- économique un nombre grandissant de projets dits « deeptech » répondant aux enjeux de souveraineté et de réindustrialisation du pays.

 

La parole à…
Michael NOBLOT, Directeur Délégué de la Technopole de l’Aube en Champagne :

« J’ai souhaité que la Technopole de l’Aube en Champagne adhère au réseau B4C afin de renforcer son rôle de hub territorial d’innovation dans la bioéconomie. L’Aube est un département où la bioéconomie est prépondérante, avec notamment le Pôle Européen du Chanvre dont nous sommes également membre. La Technopole de l’Aube en Champagne souhaite ainsi se positionner comme un acteur clé de la bioéconomie sur son territoire, en soutenant les initiatives innovantes et en favorisant les synergies entre les acteurs.  De plus, en tant qu’incubateur de start-up, la Technopole de l’Aube en Champagne souhaite ouvrir la porte à ses jeunes pousses sur le réseau B4C, afin qu’elles puissent bénéficier de son expertise et de ses opportunités de développement. En adhérant à B4C, la Technopole de l’Aube s’inscrit dans une démarche de collaboration et de partage, afin de contribuer au rayonnement de la bioéconomie française. »

A propos de la Technopole de l’Aube en Champagne :

La Technopole de l’Aube en Champagne est un hub territorial d’innovation. Sa raison d’être est d’accompagner le développement de l’innovation pour tout type de structure (start-up, TPE, PME, collectivités territoriales, EPCI, grandes entreprises…). Cela se matérialise notamment par :

  • Un incubateur d’excellence qui organise notamment Plug&Start, l’un des meilleurs programmes de création d’entreprises innovantes ;
  • Un incubateur Pépite pour les étudiants : le YEC (Young Entrepreneur Center) qui organise notamment Game of Brain, un événement de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant pour tous les étudiants troyens.

Acteur majeur et fédérateur d’un réseau composé d’acteurs économiques, d’établissements d’enseignement supérieur et universitaires, de laboratoires et décideurs locaux, la Technopole de l’Aube anime des événements et des réseaux à portée nationale afin de servir son territoire. La Technopole fait la promotion du territoire et de son attractivité pour encourager l’installation de nouvelles sociétés.

La Technopole de l’Aube en Champagne en chiffres, c’est :

  • Un réseau de plus de 400 experts bénévoles ;
  • Plus de 400 emplois crées sur le parc de la Technopole de l’Aube en Champagne ;
  • Une 60aine d’entreprises incubées ;
  • Le 1er recrutement de l’enseignement supérieur aubois au niveau Master ;
  • De nombreux secteurs d’activités adressés : le numérique ; l’industrie avec l’animation du Cluster Innovation Industrie 4.0 ; la santé avec l’animation d’un Comité de Spécialité dédié ; etc.

 

La parole à…
Stéphane PHILIZOT, créateur du groupe PhileoL :

« Nous avions entendu parler de B4C via certains de nos partenaires, qui nous parlaient des grandes possibilités de développement grâce à cette plateforme et son réseau. Notre éthique de développement durable, de remplacement des produits pétrochimiques par des alternatives végétales prend son sens au sein de B4C, dont le réseau d’industriels et de chercheurs est un véritable trésor pour ceux qui cherchent à changer les choses. Acteur européen majeur, B4C nous permet de développer des secteurs que nous appréhendions à peine, avec des partenaires dont l’éthique et les travaux sont dans la lignée de ce que nous proposons. »

A propos de PhileoL :
Créée en 2008, par Virginie et Stéphane Philizot, PhileoL est un groupe innovant et engagé, organisé autour du sourcing, de la production et de la transformation d’Huiles Végétales naturelles, éthiques et écologiques. Leader en diversité, PhileoL propose actuellement une gamme d’huiles végétales produites en milieu naturel à Madagascar et en France. Son expertise, son approvisionnement sans intermédiaire et son réseau de partenaires pour le raffinage lui permettent de proposer une production de qualité, adaptable à tous les besoins (brutes, biologiques, conventionnelles…). PhileoL propose des cosmétiques respectueux des personnes et de l’environnement, dépourvues d’ingrédients pétrochimiques nocifs. Ses produits aident également les populations les plus pauvres de l’île de Madagascar, régulièrement touchées par les famines, en rémunérant au juste prix leur travail de récolte et d’agriculture. Enfin, ses cosmétiques aident l’environnement en freinant la déforestation sur l’île de Madagascar, dont les forêts sont attaquées pour réaliser du charbon de bois. Son action triple bénéficie tant au producteur qu’au consommateur.

 

La parole à…
Alexandre VAILLANT, Responsable R&D et Innovation de Onduline :

« L’innovation est l’affaire de tous et relever des challenges se fait rarement tout seul. Adhérer à B4C est une réelle opportunité d’élargir son réseau, de rencontrer des experts et des industriels ayant les mêmes problématiques qu’Onduline pour pouvoir échanger et chercher ensemble des solutions aux enjeux industriels auxquels nous sommes confrontés : augmentation de la part de matériaux recyclés dans nos produits, utilisation de matières premières biosourcées, réduction de notre dépendance aux énergies fossiles… Ces défis demandent une veille technologique efficiente, la mise en relation de sociétés innovantes en France et à l’international, l’aide à la mise en place de projets de recherche, autant d’atouts que le réseau B4C peut nous apporter. »

A propos de Onduline :

La marque Onduline a été lancée en France dans les années 40 avec l’introduction de la première solution de toiture innovante : toiture ondulée bitumineuse et systèmes de sous-toiture. Au cours des 75 années suivantes, Onduline s’est développé rapidement en Europe et en Amérique du Sud, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord et est devenu un acteur international. Aujourd’hui, Onduline est présente dans plus de 100 pays à travers le monde et propose à ses clients des solutions d’étanchéité esthétiques performantes. Sa gamme de produits comprend des systèmes pour toiture, sous-toiture, bardage, éclairement, éclairement et étanchéité complète. Depuis septembre 2022, Onduline fait partie du Groupe Kingspan, dans une division nouvellement créée appelée « Roofing and Waterproofing ». Ses solutions protègent les maisons individuelles, les logements collectifs, les bâtiments de loisirs, les complexes hôteliers, les restaurants, les commerces ainsi que les bâtiments institutionnels, recevant du public, ou encore les abris de jardin, les bâtiments industriels ou agricoles partout dans le monde. Ses produits et procédés de fabrication sont développés 100% en interne par OFITECH, leur centre R&D situé en France. Grâce à une technologie de pointe dans ses laboratoires, ainsi qu’à un lien étroit avec les usines et les filiales commerciales, OFITECH a développé une vaste expertise, augmentant ses effectifs pour répondre aux nouvelles demandes des clients et du marché en matière d’innovation, d’esthétique, de performance des produits et de durabilité.

 

La parole à…
Anne TROMBINI, Directrice Générale de Pour une Agriculture du Vivant :

« Depuis toujours, nous déployons une coopération à grande échelle entre tous les acteurs, pour bâtir un écosystème en capacité d’innover et d’ouvrir le champ des possibles à de nouvelles solutions qu’elles soient techniques, économiques ou scientifiques. La transition agroécologique est donc intrinsèquement liée à l’implication de communautés diversifiées et complémentaires. Et parce que nous partageons cette vision de la force du collectif, notre adhésion au réseau B4C est toute naturelle. Nous bénéficierons également de leur expertise dans la recherche de financements publics ou privés, dans la revue de nos projets de R&D ou encore de leur appui auprès des institutions politiques pour accélérer la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire qui crée de la valeur pour tous, durablement. »

A propos de Pour une Agriculture du Vivant :

Mouvement associatif créé en 2018, Pour une Agriculture du Vivant est le tiers de confiance de la transition agroécologique. Animateur d’une démarche collective et collaborative, Pour une Agriculture du Vivant engage l’ensemble des acteurs pour créer les conditions de l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire. Des agriculteurs aux distributeurs, en passant par la recherche, les industriels, les financeurs, les coopératives agricoles et les institutions, Pour une Agriculture du Vivant agis avec eux, au cœur des territoires, pour accélérer les changements de pratiques agricoles et ainsi régénérer les sols, la biodiversité et les écosystèmes. Sa mission est d’accélérer la transition agroécologique grâce à une approche combinant robustesse scientifique et pragmatisme du terrain. Pour une Agriculture du Vivant est présent à toutes les étapes de la chaîne de valeur pour structurer des filières vertueuses, accompagner la mise en place de démarches de progrès et mesurer les résultats et les bénéfices pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement.

 

La parole à…
Claire LE LEM, PhD, Directrice Practice Biotech / Bioindustries de Grant Alexander :

« Adhérer au réseau Bioeconomy For Change nous a semblé une évidence : sa thématique correspond exactement à celle de la practice Biotech/Bioindustries de Grant Alexander. Rejoindre ce réseau nous permet d’agir au cœur de la bioéconomie, de la décarbonation de l’industrie et de l’énergie. Grâce à notre connaissance reconnue des bioindustries et à une expertise métiers, basées sur un background scientifique et 20 ans d’expérience en Executive Search, nous aidons les entreprises à recruter leurs cadres dirigeants, Codir, n-1 du Codir, experts scientifiques et techniques, spécialistes de l’innovation, fer de lance de cette transition. A travers nos activités, nous accompagnons les entreprises du secteur, de la start-up au grand groupe, dans leurs transformations majeures, industrielles et humaines. Nous les aidons à libérer leur plein potentiel en leur ouvrant de nouvelles perspectives en matière de ressources humaines, pour mobiliser et développer les compétences dont elles ont besoin. Nous les aidons à attirer de nouveaux talents pour soutenir leur croissance et répondre aux enjeux environnementaux. Pour Grant Alexander, adhérer au réseau Bioeconomy For Change, c’est contribuer ainsi à la compétitivité des entreprises de l’écosystème des bioindustries, pour qu’elles puissent agir durablement et créer les conditions d’un avenir meilleur, plus respectueux de notre planète, pour tous. Nous avons choisi de rejoindre B4C pour participer, aux côtés des autres adhérents et de nos clients, à la construction d’un futur enthousiaste. » 

A propos de Grant Alexander :

Grant Alexander est un groupe de conseil RH indépendant, à taille humaine, expérimenté, disponible, réactif, impliqué, qui entretient des relations de long terme avec ses clients et connaît parfaitement leur univers. Il met à la disposition de ses clients des ressources expertes et décline son offre selon quatre activités :

  • Executive Search
    Depuis plus de 30 ans, Grant Alexander accompagne les entreprises et organisations de toute taille dans le recrutement par approche directe de dirigeants, managers et experts qui sauront servir leur performance. Les atouts : une excellente connaissance de l’univers de leurs clients ; une équipe de consultants spécialisés par practice sectorielle ou fonctionnelle ; un pôle de sourcing interne dédié, composé de chargés de recherche experts des techniques d’approche.
  • Management de Transition
    Grant Alexander recherche et met à disposition, dans des délais réduits et pour des périodes temporaires, des dirigeants et managers de haut niveau grâce à un réseau de très bonne qualité. Grant Alexander intervient sur l’ensemble des fonctions de directions opérationnelles et de support transversales.
  • Leadership Development
    Grant Alexander conseille les entreprises soucieuses d’améliorer les compétences managériales et la performance de leurs dirigeants et de leurs équipes.
  • HR & Organisation Transformation
    La mission de Grant Alexander : aider les dirigeants à réussir la transformation en mobilisant au mieux l’énergie des équipes et l’intelligence collective, en accompagnant à la transformation des organisations et des ressources humaines.

 

La parole à…
Xavier DATIN, Président Directeur Général d’I2S :

« I2S a choisi d’être le spécialiste de l’imagerie à impact positif, au service du Bien Commun, notamment dans le domaine médical, de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement et nous allons à la rencontre des acteurs de ces domaines qui voient dans l’imagerie l’opportunité d’enrichir leur proposition de valeur et qui souhaitent trouver le partenaire qui va leur apporter la solution adaptée à leur métier. Il faut noter que l’évolution rapide de la technologie dans le domaine de l’imagerie offre des perspectives d’applications de plus en plus nombreuses. Bioeconomy For Change s’emploie à fédérer cette communauté d’entreprises de la bioéconomie, de la start-up au grand groupe, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et que nous souhaitons accompagner dans leurs besoins en imagerie. La démarche proactive d’experts afin de mettre en valeur et faire la promotion des savoir-faire des adhérents et la grande diversité d’événements organisés permettant une vraie mise en relation entre entreprises nous a convaincu de nous tourner vers B4C. En adhérant à B4C, nous allons certainement rencontrer des sociétés, clients potentiels ou partenaires dans le développement de solutions d’imagerie, animées par la même volonté de contribuer au Bien Commun à travers la Bioéconomie. »

A propos d’I2S :

I2S est l’acteur français qui accompagne ses clients industriels depuis plus de 40 ans dans leurs projets d’imagerie, sur tout le cycle de vie de leurs produits, grâce à son expertise technique et industrielle en imagerie et en transmission vidéo. Les solutions d’imagerie d’I2S, du « photon au cloud », de la validation du concept à la production en série, sont sur mesure, basées sur des technologies innovantes, rentables, robustes et durables. Elles couvrent les besoins les plus complexes et les plus exigeants de caméras spécialisées et de systèmes de vision intégrés 2D/3D. Les solutions d’I2S sont destinées à produire un impact positif sur l’environnement, pour le Bien Commun, avec une spécialisation dans le domaine médical, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’environnement et l’inspection sous-marine. I2S compte à ce jour 80 collaborateurs organisés en une équipe technique aux compétences optiques, mécaniques, électroniques et logicielles, une équipe marketing et commerciale à vocation internationale et un site de fabrication unique en France permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de production pendant tout le cycle de vie des produits. Cette équipe pluridisciplinaire est répartie sur trois sites en France : Pessac et Cestas (Gironde) et Toulouse (Haute-Garonne).

Nos derniers articles