Nos adhérents

Communauté « Food & Feed »

Produire mieux pour consommer mieux

La communauté « Food & Feed » mobilise les filières agroalimentaires autour d’une priorité : valoriser la biomasse pour une alimentation sûre, saine et durable.
 

Les besoins alimentaires croissants à l’échelle mondiale et l’exigence de qualité des consommateurs conduisent la chaîne agroalimentaire à optimiser les ressources, diversifier les produits et réévaluer les modalités de production. Pour les adhérents de Bioeconomy For Change, la priorité est de produire mieux pour consommer mieux.

B4C accompagne une multitude d’acteurs – producteurs, transformateurs, porteurs d’initiatives, citoyens – qui inventent d’autres façons de produire en consommant moins de ressources et en privilégiant les systèmes résilients et durables.

Autour des coopératives, des industries, des laboratoires d’ingénierie et de R&D, des établissements de recherche et d’enseignement, B4C a créé un écosystème unique. 

Les exclusivités de la communauté « Food & Feed »

  • Animation d’une communauté de plus de 200 adhérents, de toutes tailles et répartis sur toute la chaîne de valeur
  • Mobilisation des expertises autour de sujets d’intérêt comme la fermentation de précision, les protéines alternatives, la nutrition animale ou encore les fibres alimentaires et les ingrédients bioactifs
  • Transversalité des applications Food & Feed avec les autres communautés : emballages alimentaires biosourcés, valorisation des fractions de biomasse non alimentaire en molécules à haute valeur ajoutée ou en bioénergies
  • Définition d’une feuille de route et d’un plan d’actions autour de ses axes stratégiques
  • Intensification de la mise en réseau amont-aval
  • Renforcement des modalités de transfert industriel
  • Organisation de journées techniques, groupes de travail, webinaires, visites de sites…
  • Accompagnement de projets du montage jusqu’à la labellisation
  • Mise en lumière des acteurs de demain et des nouvelles solutions

Nos adhérents « Food & Feed »

Gouvernance de communauté

PRÉSIDENT DE COMMUNAUTÉ

Frédéric BOUVIER

Open Innovation Sc & Tech. Manager chez ROQUETTE

Bureau stratégique

  

Focus partenaire

Protéines France : développer les protéines végétales et nouvelles ressources

Coordonné et animé par B4C, le consortium français d’entreprises industrielles et de coopératives réunit aujourd’hui 39 acteurs engagés dans le développement des protéines végétales et nouvelles ressources, de la start-up au grand groupe, en passant par des instituts techniques et des organismes professionnels. L’ambition ? Faire de la France un leader mondial du secteur. Pour accélérer la structuration de ces filières, Protéines France coordonne notamment le projet ProteiNEW, en partenariat avec Terres Univia et Terres Inovia.

Nos spécialistes B4C

Madeleine DE COLNET

Bioeconomy Manager, Food & Feed

Jessy BAUDRY

Bioeconomy Officer, Food & Feed

Maïssam JAAR

Bioeconomy Officer, Food & Feed