Skip to content

Partagez
cet article

LE MOIS DE LA BIOÉCONOMIE EN GRAND EST : INNOVATION ET LEADERSHIP AU SERVICE D’UNE ÉCONOMIE VERTE

Après le succès de la Semaine de la Bioéconomie en 2022, la Région Grand Est a décidé de franchir une nouvelle étape en lançant, cette année, le Mois de la Bioéconomie. Cet événement d’envergure, initié lors de la Foire de Châlons 2023 s’est tenu sur toute la durée du mois de septembre, offrant un programme diversifié et captivant qui a attiré un nombre record de participants !

 

Inauguration du Mois de la Bioéconomie à la Foire de Châlons 2023

 

UN BILAN ÉLOQUENT : PLUS DE 20 000 PERSONNES SENSIBILISÉES À LA BIOÉCONOMIE 

L’objectif de l’initiative était de mettre en lumière la bioéconomie sur l’ensemble du territoire, en explorant la diversité des acteurs, des produits biosourcés, des métiers et des solutions découlant de cette démarche durable. Cette 1ère édition du Mois de la Bioéconomie a été couronnée de succès, sensibilisant pas moins de 20 000 personnes, dépassant largement l’objectif initial de 3 000 personnes fixé par la Région. L’audience fut très variée :

  • Elus, collectivités et acteurs économiques ont participé aux rencontres inter-régionales sur les fibres végétales et naturelles, ainsi qu’à des tables rondes sur la méthanisation agricole ou encore la cosmétique ;
  • Les professionnels du monde agricole, académique et économique ont été impliqués dans des conférences et des matinées dédiées à l’innovation et à la valorisation économique ;
  • Les apprenants de tous âges ont participé aux Olympiades de la Bioéconomie et à des événements éducatifs adaptés à différents niveaux ;
  • Le grand public a été touché par des expositions telles que Fibois au Salon Habitat et Bois d’Epinal.

L’impact est significatif, soulignant le succès de l’événement, rendu possible grâce à la collaboration de 60 partenaires. Couvrant 90% du territoire du Grand Est et touchant 29 communes, le Mois de la Bioéconomie a confirmé la croissance de la bioéconomie dans la région et l’engagement collectif en faveur d’un avenir respectueux de l’environnement, innovant et durable.

 

LA RÉGION GRAND EST CONFIRME SON LEADERSHIP DANS LE SECTEUR DE LA BIOÉCONOMIE

Grâce à sa diversité de ressources naturelles et son engagement envers l’innovation durable, la Région Grand Est s’affirme comme une des régions leader de la bioéconomie. Cette initiative inédite témoigne de l’engagement ferme de la région en faveur d’une économie plus respectueuse de la planète, posant ainsi les bases d’un avenir plus vert et plus durable.

Le Mois de la Bioéconomie a été l’occasion pour la Région de présenter de nouvelles initiatives concrètes en accord avec sa Stratégie Economie du vivant Ambition 2030. Nous pouvons citer la signature du contrat de filière pour le développement durable des biotechnologies industrielles et chimie du végétal marquant une avancée majeure associée à un soutien financier conséquent et un plan d’action ambitieux. De même, le premier Club des bioraffineries territoriales a été lancé pour favoriser le partage d’expertise et le développement économique des bioraffineries dans la région.

 

LES PREMIÈRES RENCONTRES INTER-RÉGIONALES DES FIBRES VÉGÉTALES ET NATURELLES ORGANISÉES

Plus de 100 personnes se sont réunies à l’occasion de cette 1ère édition des Rencontres inter-régionales des fibres végétales et naturelles, coorganisée par les Régions Hauts-de-France, Normandie, Grand Est et avec l’appui de Bioeconomy for Change.

Ces rencontres ont permis de mettre en lumière les potentiels et complémentarités de ces 3 territoires, d’esquisser de nouvelles collaborations pour répondre aux enjeux de compétitivité, aux attentes de nos concitoyens ainsi qu’à une nécessaire adaptation face aux évolutions climatiques.

La valorisation de la biomasse et de ses co-produits, les perspectives et besoins de structuration de filières et de collaboration inter-régionales et inter-filières pour répondre aux enjeux de décarbonation, assurer un approvisionnement pérenne de la biomasse et anticiper les multiples tensions sur les ressources liées entre autres aux transitions.

AU CŒUR DE LA FOIRE DE CHÂLONS : LE VILLAGE DE LA BIOÉCONOMIE POINT CENTRAL DE L’INNOVATION

Objets biosourcés sur le Village de la Bioéconomie

Le Village de la Bioéconomie organisé en collaboration avec la Chambre régionale d’Agriculture Grand EstBioeconomy For ChangeGRDF et FIBOIS Grand Est et le soutien de la Région Grand Est, a réuni une diversité d’acteurs engagés dans la transformation des territoires et la promotion de solutions durables. Des domaines aussi variés que le Carbone, les nouvelles solutions énergétiques, la méthanisation, l’alimentation durable, les matériaux biosourcés, les start-ups, l’emploi et les métiers ont été mis en avant. Le discours inspirant du Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, lors de son inauguration, a particulièrement souligné l’importance cruciale du végétal dans la réponse aux défis contemporains.

Ce Mois inédit autour de la bioéconomie a pris fin le 29 septembre lors de l’inauguration du pilote d’explosion vapeur au sein des locaux du LERMAB à Epinal en présence de Philippe Mangin, Vice-Président Bioéconomie, Bioénergies et Alimentation Durable. Le LERMAB et le CETELOR mènent des recherches innovantes dans le domaine des fibres naturelles, notamment grâce à l’explosion à la vapeur, un procédé innovant de traitement des fibres à faible impact environnemental. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre vers l’industrialisation de ce procédé : un nouveau pilote entre en service et permet d’envisager de nouvelles opportunités pour l’industrie textile notamment.

 

La Région Grand Est et ses partenaires vous donnent, dès à présent, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du « Mois de la Bioéconomie » et ainsi découvrir de nouvelles initiatives et opportunités en faveur d’un avenir durable !

Nos derniers articles