Centre de développement et de recherche privé créé en 2001, RITTMO conçoit des solutions innovantes pour favoriser le retour au sol des matières organiques et accompagner le développement d’une agriculture durable. Gros plan sur ses offres SaaGES et Ferti.click.
SaaGES : Solutions et Actions d’Atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre
« Nous sommes depuis longtemps sensibilisés aux problématiques de stockage de la matière organique, du carbone dans les sols » explique Laure Thévenin Metzger directrice de Rittmo. « Nous nous sommes donc beaucoup intéressés aux questions de sobriété carbone, aux labels bas carbone… et nous avons été interpellés par le désarroi des entreprises face à ces problématiques. Ce sont en effet des questions complexes qui touchent tous les secteurs de l’entreprise : la production, la logistique, le transport, les consommables, le chauffage, l’énergie… » Rittmo a donc développé une offre d’accompagnement qui apporte des réponses personnalisées aux besoins de chaque entreprise. A partir du bilan carbone réalisé par ses équipes et ses experts partenaires, Rittmo accompagne les entreprises dans :
- L’identification des leviers
- L’identification des verrous technologiques à la mobilisation de ces leviers
- La réalisation des prestations pour débloquer les verrous technologiques
- La réalisation de service d’accompagnement multi-acteurs pour l’établissement de cahier des charges des changements acceptables par les différents acteurs
« SaaGES s’adresse principalement aux entreprises de transformation agricole. Nous avons des compétences propres sur la valorisation, le retour au sol et la transformation énergétique des biomasses. Pour tout ce qui relève des process industriels, nous avons établi des partenariats avec des instituts techniques agro-industriels afin d’offrir la meilleure expertise possible à nos clients. »
Pour cette prestation (bilan carbone + identification des leviers + proposition d’un plan d’action) des aides financières sont possibles, à hauteur de 60% pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 40% pour celles de moins de 500.
Ferti.click : l’outil innovant pour choisir ses produits fertilisants
« Nous venons de lancer Ferti.click, un outil en ligne simple d’utilisation qui propose aux agriculteurs des fiches d’information complètes et détaillées sur les fertilisants innovants présents sur le marché » poursuit Laure Thévenin Metzger. La base de données recense pour l’instant 200 produits parmi ceux validés par l’ANSES, et en comptera près de 600 d’ici l’été. « Nous avons privilégié ces produits pour leur caractère innovant et leur moindre impact environnemental mais nous restons ouverts pour référencer des produits mis en marché par d’autres voies. »
L’agriculteur trouvera toutes les informations sur la présentation agronomique du produit, sa typologie (amendement, engrais, biostimulant…), ses effets agronomiques revendiqués (fournir des éléments nutritifs, améliorer les propriétés des sols, stimuler le développement racinaire…), sa forme (liquide, solide, pulvérulente…). « Les fiches indiquent également si les produits contiennent des matières premières issues de l’économie circulaire, et s’ils sont compatibles avec l’agriculture bio. » Destiné aux cultures céréalières, maraîchères, viticoles, Ferti.click est gratuit pour les agriculteurs. « En revanche, le référencement de produits par les metteurs en marché sera payant et permettra de financer le fonctionnement de notre plateforme. Notre objectif est d’apporter l’information la plus complète possible aux agriculteurs et de fédérer une communauté autour de notre outil » conclut Laure Thévenin Metzger.
Christian Rousseau, agriculteur et Président de Rittmo
« Avec Ferti.click, nous avons souhaité construire un référentiel, un peu à la manière de e-phy pour les produits phytosanitaires, qui puisse renseigner les utilisateurs sur la composition et les usages des matières organiques. Cet outil, en constante évolution pour permettre une connaissance la plus approfondie possible, permettra surtout, dans le cadre de la réduction des émissions de GES, de rendre notre agriculture plus autonome par rapport aux matières importées, et facilitera l’évaluation des bilans carbone de nos filières agro-alimentaires. »