Société de services créée en 2003, Activation est spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèse innovants, principalement par catalyse et en flux continu. En juin dernier, elle a franchi un nouveau cap dans son développement en se dotant d’un site de production implanté à Meyrié (Isère).
Chercheur en chimie et fondateur de l’entreprise, Vivien Henryon a d’abord travaillé dans de grands groupes comme Rhône-Poulenc ou Aventis, avant de créer Activation en 2003. « En créant Activation, l’objectif était d’explorer des domaines réactionnels nouveaux, d’associer chimie et technologie de façon rapide et fluide pour l’industrie. Notre travail est d’accompagner nos clients de la molécule jusqu’au stade industriel, en mettant à leur service toute notre expertise dans le développement de procédés innovants, écologiques et économiques. »
Pour ce faire, Activation dispose d’un pôle R&D, implanté à Chassieu (69), et s’est dotée en juin dernier d’un site de production à Meyrié (38). « Aujourd’hui, nous pouvons accompagner nos clients dans les toutes étapes, de la conception jusqu’à la production de leurs produits. En R&D nous définissons la voie de synthèse et ayant compris les besoins des réactions mises en jeu, nous construisons le démonstrateur adapté, la pré usine en somme, en assurant son automatisation et sa conduite. Dans ce processus, nous réfléchissons aux matières premières utilisées, notamment biosourcées, nous travaillons à la réduction énergétique, à la réduction des effluents en combinant au mieux chimie et technologie. Le but étant d’offrir à nos clients les meilleures performances environnementales et économiques pour leurs procédés » explique Vivien Henryon. « Avec notre nouveau site de Meyrié, nous pouvons proposer des productions allant jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes par an avec des technologies de production en continu. Ce site va nous permettre de réduire le temps de mise sur le marché et assurer plus rapidement les lancements commerciaux des nouveaux produits de nos clients. »
Et Vivien Henryon de poursuivre « Il y a ce que j’appelle une Vallée de la mort dans le monde de la chimie entre la R&D et le lancement commercial d’un produit. C’est une phase de transition, d’incertitudes, de risques. Activation se veut le trait d’union entre ces deux étapes de développement. Nous proposons à nos clients de définir et d’assembler les unités pour produire en fonction de leurs besoins, en fonction de la maturité du ou des marchés visés, sans devoir procéder à des investissements lourds. Nous leur permettons ainsi de sécuriser leur approche, de parfaire les procédés de fabrication et d’affiner l’ingénierie pour leur future production. »
Pourquoi adhérer au réseau B4C ?
Activation adhère au réseau B4C depuis une dizaine d’années. « C’est pour nous la possibilité d’avoir accès aux ressources documentaires, aux informations de B4C, autour des matières premières d’origines biosourcés. Sans un outil comme l’Agrobiobase, nous ne saurions pas où trouver ce types d’informations… Ensuite, nous adhérons à B4C pour la qualité de son réseau d’adhérents et les possibilités de partenariats qu’il offre. »