La société Brunel, entreprise du groupe Altaïr, est spécialisée dans les détergents et produits d’entretien. Elle s’est fixée comme objectif d’améliorer le profil éco-responsable de ses produits.
« Chez Brunel, nous concevons, développons et produisons des détergents et des produits d’entretien depuis plus de 75 ans » explique Vincent Pelini, chargé de projets R&D. « Nous avons 3 marques phares : Starwax, Starwax The Fabulous et Starwax Soluvert. »
Starwax offre une gamme complète de produits ménagers spécialisés, « c’est notre gamme historique, le fer de lance de notre entreprise » poursuit Vincent Pelini. En complément de sa marque historique, l’entreprise en a développé deux autres : Starwax The Fabulous et Starwax Soluvert. La première répond aux besoins de ceux qui préfèrent utiliser des produits d’antan comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir : « nous vendons les ingrédients et avons édité un livre de recettes pour permettre à nos clients de réaliser eux-mêmes leurs produits d’entretien. » La seconde, Starwax Soluvert, est une gamme répondant à la tendance actuelle, composée à 95% minimum d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. « En tant qu’industriel, nous utilisons des ressources naturelles, il est de notre devoir de les utiliser de façon raisonnée et raisonnable. Depuis des années, nous nous engageons dans l’économie circulaire et les partenariats en circuits courts avec nos fournisseurs. Nous accélérons notre transition énergétique ainsi que le recyclage de nos déchets de fabrication. Nous privilégions l’utilisation de matières recyclées et la réduction de la quantité d’emballages. Notre ambition est désormais d’optimiser encore nos process pour mieux gérer nos ressources et celles de la planète. Nous sommes en recherche constante de nouvelles matières premières ayant un meilleur profil tox et écotox : solvants, tensio-actifs, parfums, colorants, conservateurs, anti-oxydants… Notre ambition est d’étoffer notre catalogue de produits certifiés. C’est un de nos axes d’amélioration, un des objectifs que nous nous sommes fixés. »
L’entreprise produit et commercialise également une gamme d’insecticides, K-Pro. « Nous sommes intéressés par toutes les innovations, surtout si elles sont d’origine biosourcée. Pour nos pièges à colle par exemple, si un adhérent du réseau B4C a développé une nouvelle colle à base d’algues ou de gomme, qu’il n’hésite pas à nous contacter. En tant qu’industriel nous sommes ouverts à des partenariats sur un marché évolutif Nous serions intéressés pour avoir des sous-traitants innovants dans la lutte contre les nuisibles du quotidien. Nous avons potentiellement des besoins très importants, car c’est un domaine d’activité de plus en plus encadré par la réglementation. »
Pour l’ensemble de ses marques et produits, Brunel est également ouverte aux propositions de packaging plus vertueux, issus du recyclage ou de coproduits de la biomasse.