Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1646297431550{margin-bottom: 0px !important;} »]Bioeconomy For Change a accueilli depuis octobre dernier 15 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1645004737755{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

Stéphane ROUSSEL, Partenaire de l’ECBF :

« Bioeconomy For Change est un cluster français de bioéconomie reconnu en Europe et à l’international, et ses domaines d’intervention correspondent parfaitement au champ d’investissement d’ECBF. Rassemblant plus de 450 acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur de la bioéconomie, B4C offre une valeur inégalée à ECBF dans son objectif d’accroître sa présence dans l’écosystème français de la bioéconomie. L’ECBF vise à faire connaître ses instruments financiers grâce au vaste réseau d’acteurs de qualité du pôle et, plus important encore, à identifier et à développer les entreprises françaises en phase de croissance en investissant dans celles-ci. Ces objectifs sont réalisables en développant des relations de réseau efficaces régionalement et en accédant aux contacts de B4C (par exemple, experts, programmes d’accélération, investisseurs, autres start-up) qui augmentent la portée des activités de l’ECBF (collecte de fonds, due diligence et investissement). L’ECBF compte sur le rayonnement et l’expertise de B4C pour identifier les meilleures opportunités d’investissement dans son domaine en France et au-delà. »

 

À propos de l’ECBF :

Le European Circular Bioeconomy Fund (ECBF) est le premier fonds de capital-risque exclusivement dédié à l’investissement dans des entreprises en phase de croissance dans la bioéconomie européenne, y compris la bioéconomie circulaire. L’ECBF identifie les cibles d’investissement les plus prometteuses, présentant un fort potentiel d’innovation, des perspectives financières favorables et un impact durable. Le fonds s’associe avec des investisseurs privés et publics pour commercialiser des technologies et des bioproduits circulaires. L’ECBF propose des outils de financement flexibles, allant de la prise de participation au financement mezzanine, aux entreprises basées dans l’UE-27 et dans les 16 pays associés au programme Horizon 2020. Le fonds couvre un large éventail de secteurs d’investissement allant des technologies agro et alimentaires, de l’économie bleue et de la sylviculture aux matériaux biosourcés, en passant par les biotechnologies blanches et les produits chimiques biosourcés, la nutrition, l’emballage et la cosmétique.[/vc_column_text][vc_separator color= »black » style= »double »][vc_column_text css= ».vc_custom_1645004761097{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

Daniel BERCOVICI, Président de Biostorming : 

« Je souhaite contribuer au développement de la bioéconomie en France en particulier et en Europe, partager mon expérience de la Biotechnologie industrielle et du management de sociétés ainsi que des marchés d’application tels que l’alimentation animale.  Basé sur une expérience acquise au cours des quatre dernières décennies en France, Brésil et Mexique, USA et Japon tant au niveau technique qu’au niveau managérial/stratégique, ainsi que d’un fort engagement  et contribution à la Fédération Internationale de l’Industrie de l’Alimentation Animale, BIOSTORMING est prêt à aider les sociétés du secteur, déjà établies ou bien en phase de start-up. »

 

 

 

 

A propos de Biostorming:

[/vc_column_text][vc_separator color= »black » style= »double »][vc_column_text css= ».vc_custom_1645004894181{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

Guillaume CHARPY, CEO de CarbonWorks :

« Notre adhésion à Bioeconomy For Change a été une évidence, tant les thématiques traitées par B4C répondent parfaitement aux questions que nous devons résoudre dans le cadre du développement de CarbonWorks : marchés, acteurs, financements, réglementation, avec un regard vaste qui ne se restreint pas à la production des microalgues. CarbonWorks ne va pas se développer seul, et nous comptons sur l’appui de B4C pour réussir à construire des partenariats de qualité sur nos marchés. »

 

 

A propos de CarbonWorks :

CarbonWorks développe une plateforme de production industrielle de microalgues par photosynthèse. Son ambition, à travers la massification de la production de microalgues, est de permettre le développement de matières premières naturelles efficaces et sûres à grande échelle. CarbonWorks développe une technologie de rupture qui repose sur 5 années de R&D conjointe entre Fermentalg et Suez. Les marchés premiers de CarbonWorks sont l’agriculture (biocontrôle et biostimulants), l’alimentation humaine et animale, à travers des partenariats en cours de développement avec des acteurs en prise avec ces marchés. Il s’agit d’une initiative CCU (Carbon Capture and Utilization) qui se projette à grande échelle afin d’apporter sa contribution à la transition écologique dans le cadre d’un modèle économique robuste.[/vc_column_text][vc_separator color= »black » style= »double »][vc_column_text css= ».vc_custom_1645004849715{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

Jean-Yves THEBAUDIN, Directeur d’ACT FOR FOOD BRETAGNE :

« Bioeconomy For Change propose une large palette de services qui offrent des opportunités de croissance pour les entreprises et la possibilité de créer de nouveaux partenariats avec ses adhérents, mais le B4C est aussi une belle organisation, efficace avec du professionnalisme, de la convivialité et de la proximité. C’est pourquoi le réseau des centres techniques bretons est ravi de se joindre à la communauté de B4C et de contribuer à sa dynamique.  ACT food Bretagne accompagne les entreprises pour accélérer les transitions alimentaires dans un contexte de développement durable. Cette fédération a pour vocation de regrouper les outils et les expertises de centres techniques et a pour but le développement par l’innovation des entreprises des filières agroalimentaires. ACT food développe des produits et procédés destinés à la santé, la nutrition des plantes, des animaux et des hommes. Notre volonté d’adhérer à B4C s’explique par le souhait de créer des synergies entre les adhérents du Pôle et les centres techniques des filières agri-agroalimentaires bretonnes sur les thèmes des transitions alimentaires (food&feed), du développement d’une agriculture et d’une aquaculture durable, responsable et performante, des ressources et biomasses des filières alimentaires, des matériaux biosourcés, des procédés et des nouvelles technologies. Nous souhaitons également bénéficier des services de B4C notamment dans le domaine de l’intelligence économique et profiter du réseau d’entreprises et de structures de recherche du Pôle afin de créer de nouveaux partenariats pour des projets de R&D collaboratifs. »

 

A propos d’ACT FOR FOOD BRETAGNE :

ACT food Bretagne, l’Alliance des 5 Centres Techniques (ADRIA, CEVA, IDMER, Vegenov, ZOOPOLE développement) accompagne les entreprises pour accélérer les transitions alimentaires dans un contexte de développement durable. Cette fédération a pour vocation de regrouper les outils et les expertises des centres et a pour but le développement économique régional par l’innovation, à destination des entreprises agroalimentaires. ACT food développe des produits et procédés destinés à la santé, la nutrition des plantes, des animaux et des hommes. Des prestations sur-mesure en toute confidentialité, des équipements de pointe. L’expertise et la force d’un réseau de 180 spécialistes au service des entreprises des filières agricole, aquacole et alimentaire : R&D sous contrat, industrialisation, présérie, emballage, formation, veille et études documentaires, conseil, audit, montage de projets collaboratifs. Nos valeurs et nos engagements: réactivité, écoute, services sur mesure, transfert de technologie, culture du résultat. Les missions de la fédération sont d’assurer aux entreprises l’accès à une offre de services complète lisible et cohérente, de travailler en commun sur des projets au croisement de plusieurs domaines technologiques et de répondre à des appels à projets régionaux, nationaux ou européens. ACT Food Bretagne est au service d’entreprises de toutes tailles, porteurs de projets, PME, ETI, grands groupes semenciers, fournisseurs et entreprises de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation animale, des secteurs cosmétique et pharmaceutique.[/vc_column_text][vc_separator color= »black » style= »double »][vc_column_text css= ».vc_custom_1645006407858{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

David OZENE, Directeur R&D de SOLINA :

« Nous voulons contribuer à une alimentation meilleure dans tous les sens du terme : savoureuse, saine, respectueuse de l’environnement. Bioeconmy For Change de par sa vision globale de la bioéconomie, doit nous permettre de mieux appréhender les diverses possibilités pour notre activité. La présence d’un fort réseau nous permettra de créer de la synergie entre les différents intervenants. L’actualité récente, concernant la disponibilité et le prix des matières premières, nous oriente vers de nouveaux challenges et B4C est un partenaire précieux. »

 

 

A propos de SOLINA :

Acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire en Europe, le groupe Solina met son savoir-faire unique et son expertise au service de ses clients pour développer des solutions complètes dans les domaines du goût, des ingrédients fonctionnels et des produits nutritionnels. Au cours des 30 dernières années, les équipes ont associé leurs compétences et leur savoir-faire pour implanter le nouveau groupe Solina en Europe, en Asie et au Moyen-Orient au service des marchés de l’industrie alimentaire (BtoB), les bouchers-charcutiers-traiteur, la restauration mais également la distribution spécialisée. Grâce à 14 centres R&D/laboratoires d’application en France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Roumanie et des centres R&D en Angleterre, Suède, Finlande, Estonie et Russie, nos équipes R&D sont en mesure de répondre aux problématiques locales de chacun de nos clients. Chefs, aromaticiens, techniciens, ingénieurs et scientifiques partagent au quotidien connaissances et idées et donnent à la créativité une nouvelle dimension, toujours en adéquation avec les tendances du marché afin d’apporter des solutions au plus près des attentes des consommateurs. En collaboration avec les universités, les centres de recherche et les laboratoires, Solina s’implique dans l’alimentation de demain.[/vc_column_text][vc_separator color= »black » style= »double »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1649748027240{margin-bottom: 0px !important;} »]La parole à…

Benoît COMFAITS, Fondateur de BCO CONSEIL :

« BCO CONSEIL accompagne les projets de transformation, diversification et transition énergétique des entreprises et Collectivités. Intervenant notamment pour le secteur des bioénergies, c’est naturellement que nous avons rejoint le réseau B4C fin 2021. Il nous est très précieux d’être au contact de l’écosystème de la bioéconomie, de pouvoir échanger bonnes pratiques et prospective. Dans l’intérêt collectif, nous souhaitons contribuer activement au rayonnement de cette filière naissante, par toute participation aux réflexions et événements de B4C. Nous partageons totalement les missions de B4C et pensons que la France peut devenir le leader européen de la bioéconomie. »

 

A propos de BCO CONSEIL :

BCO CONSEIL est un Cabinet de conseil stratégique indépendant, implanté en Haute-Marne, rayonnant à l’échelle nationale et internationale. Dédié aux entreprises et collectivités territoriales, le Cabinet détient des compétences en :

  • Stratégie (industrielle, croissance, transition énergétique),
  • ENR (hydrogène, biogaz, éolien),
  • Droit de l’énergie, droit de l’environnement, droit de l’Union Européenne,
  • Communication.

Que vous soyez TPE, Grand Groupe ou Collectivité, notre méthode, s’appuyant sur des actions de terrain, permet d’adapter nos réponses à vos besoins spécifiques. Notre équipe est en capacité d’accompagner vos projets, de la recherche à la transformation, dans l’ensemble des domaines de la bioéconomie. Reconnu au sein de l’écosystème pour son expertise, Benoît COMFAITS, Fondateur de BCO CONSEIL, participe à de nombreux événements et travaux institutionnels.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Nos derniers articles