Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents

Bioeconomy For Change a accueilli, depuis octobre 2022, 14 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

La parole à…
Fabien GIRARD, Directeur pays France de Earthworm Foundation :

 « Earthworm Foundation est une organisation internationale à but non lucratif qui travaille sur la transformation des chaînes d’approvisionnement afin de les rendre régénératives et non plus extractives. La fondation travaille aussi bien sur les systèmes agricoles français que sur l’importation de matières premières à haut risque de déforestation. Pour Earthworm, rejoindre Bioeconomy For Change a été une évidence, la fondation recherchant avant tout à créer des dynamiques de changement, en synergies avec les acteurs des filières. L’objectif est de faire connaitre l’organisation et les solutions proposées pour faire face à l’urgence climatique et la perte de biodiversité. Par ce partenariat, les équipes d’Earthworm s’attendent à un véritable partage de connaissances, d’expériences et d’information avec d’autres adhérents afin d’accélérer le changement. »

A propos de Earthworm Foundation :
Earthworm Foundation travaille à travers les 5 continents, des champs de pommes de terre français jusqu’aux plantations d’huile de palme indonésiennes, en passant par la culture de cacao en Côte d’Ivoire… La majorité du personnel travaille sur le terrain, développant des solutions au cœur des défis sociaux et environnementaux. La fondation travaille avec tous les maillons des filières, du producteur à la distribution, en passant par les coopératives, industries agro-agroalimentaires etc… toujours avec un objectif de résilience des chaînes de valeurs. En France, Earthworm accompagne ses partenaires aussi bien sur leurs approvisionnements à risque de déforestation importée (tourteaux de soja, huile de palme, bois etc…), que sur l’agriculture régénérative, l’autonomie protéique des élevages, l’aquaculture / pêche durable et le textile. Un axe fort de la stratégie France est de relocaliser autant que possible les chaînes d’approvisionnement.

 

La parole à…
Olivier FERRAND, Directeur du développement de Haropa Port :

« Nous vivons une période de transition, le modèle pétrolier usuel se métamorphose avec la décarbonation, les énergies renouvelables et la bio-économie. Dans ce contexte, Haropa Port, en tant que second ensemble européen de la pétrochimie occupe un rôle de premier plan avec une filière agricole et agro-industrielle très implantée. Ce changement de modèle s’illustre par la reconversion partielle ou totale des activités des raffineries (en développant entre autre les biocarburants et bioplastiques), mais aussi par des projets d’implantation industriels très en phase avec les préoccupations actuelles. L’axe Seine dispose de solides atouts pour le développement de la bioéconomie : la proximité de la biomasse agricole, la présence d’acteurs agro-industriels de premier plan, deux plateformes pétrochimiques tournées vers l’avenir, la présence de filières représentant des débouchés pour les produits de la chimie du végétal (pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, plasturgie, …), l’accès aux marchés internationaux grâce aux infrastructures portuaires, une logistique fluviale massifiée… Il était essentiel de rejoindre le réseau d’adhérents de B4C pour bénéficier de nouvelles synergies et participer à faire émerger un nouveau modèle, plus vertueux. »

A propos de Haropa Port :

Depuis le 1er juin 2021 les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : Haropa Port. Haropa Port, le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan, c’est :

  • Le 1er port de France : Haropa Port offre des services réguliers touchant près de 650 ports et ce, pour toutes catégories de trafics (conteneurs, ro-ro, vracs solides et liquides, breakbulk, etc.).
  • Le 1er hub logistique de France : Haropa Port développe des solutions et schémas logistiques adaptés aux enjeux de desserte, tant de l’hinterland (notamment vers le bassin de consommation francilien et l’Est français), qu’à l’export vers l’international.
  • Haropa Portoffre un choix unique de solutions multimodales, attractives et écologiques.
  • Un territoire d’industrie : Haropa Port s’inscrit dans un territoire traditionnel d’industrie (chimie, pharmacie et santé, agro-alimentaire, énergies renouvelables, etc.), propice à la relocalisation des productions en Europe, la décarbonation des activités et au développement de filières émergentes.

Haropa Port représente le 4e port nord-européen en tonnage et le 5e en EVP, mais également le 1er port pour le commerce extérieur de la France. La volonté de Haropa Port est simple : faire de l’axe Seine un système portuaire, logistique et industriel de premier plan d’ici 2025, capable de rivaliser avec les ports du range nord-européen.

 

La parole à…
Lucien MALLET, Fondateur et directeur de Inau-Food :

« La raison principale de notre adhésion à B4C est d’intégrer un réseau de références de la bioéconomie, dont l’ambition est de faire de la France l’un des leaders mondiaux dans la valorisation de la biomasse. Cela nous offre une capacité exceptionnelle pour engager rapidement des relations d’affaires avec des industriels, intégrateurs de solutions et produits nutritionnels pour qu’ils associent notre marque « la Foodeine » à leurs produits commerciaux (analogues, sauces, etc…) et s’assurent de leurs croissances sur les nouveaux marchés. »

A propos de Inau-Food :

Inau-Food est une société française familiale indépendante. Créée en 2017, Inau-Food se consacre avec des laboratoires partenaires, au développement d’un procédé de production de protéines de synthèse par fermentation d’un micro-organisme prélevé dans le sol et nourri avec de l’hydrogène, de l’oxygène du CO2 et de l’azote.  L’ADN du projet est d’associer des partenaires indépendants, producteurs d’énergie, d’hydrogène décarboné, de CO2 à recycler  ainsi que des partenaires dans l’agro-business, pour développer une farine protéinée à partir de ressources naturelles telles que l’air et l’eau. Le business modèle repose sur 3 phases.

  1. La phase 1, Calibrer les conditions opératoires qui assurent les réactions biochimiques de fabrication, du laboratoire aux applications industrielles.
  2. La phase 2,  Financer, construire et exploiter l’usine N°1 (M1) de dimension industrielle et capter le marché des producteurs d’aliments pour animaux,
  3. La phase 3 Développement de projets industriels en collaboration avec des investisseurs et des industriels.

 

La parole à…
Anne-Claire SANS, CE CSR Director de McCain :

« Adhérer à Bioeconomy For Change est l’opportunité d’avoir accès à diverses sources d’informations sur des thématiques en lien avec la stratégie Sustainability McCain. La communauté Bioresources nous permet par exemple d’appréhender les nouvelles techniques d’agriculture régénérative tandis que Food&Feed nous donne les outils pour aborder les tendances du marché. Ce large réseau d’entreprises permet des échanges constructifs pouvant aboutir à des projets innovants et des partenariats durables. »

A propos de McCain :

Chez McCain Foods, nous connaissons l’importance que la nourriture joue dans la vie des gens ; le pouvoir qu’elle a d’élever et de rassembler les gens, les familles, les entreprises et les communautés. Guidé par notre objectif, celui de célébrer de vraies relations grâce à une cuisine délicieuse et respectueuse de la planète, nous pensons que travailler avec nos équipes, nos partenaires commerciaux et communautaires apportera une croissance durable et des changements positifs dès aujourd’hui, demain et pour les générations à venir. En tant qu’entreprise familiale privée avec plus de 60 ans d’expérience, une présence dans plus de 160 pays et une équipe mondiale de 22 000 personnes, nos valeurs et notre culture sont au cœur de tout ce que nous faisons. La qualité de nos produits, nos employés et le dévouement de nos clients nous aident à réaliser des ventes mondiales de plus de 10 milliards de dollars canadiens. Grâce à nos investissements et à notre innovation, nous continuons d’être un chef de file mondial dans les produits préparés à base de pommes de terre, y compris nos célèbres frites et amuse-gueules. Nous sommes passionnés par le soutien et le développement de nos collaborateurs, en leur offrant des opportunités de croissance et d’apprentissage, ainsi que des carrières à long terme.

 

La parole à…
Fabrice ROLLAND, Directeur Général et Directeur du Développement de Overchem :

« Fort de notre expérience dans le domaine de la chimie des poudres, et plus particulièrement dans la micronisation, il nous semblait tout naturel de rejoindre le réseau B4C en 2022, alors que nous finalisions notre investissement de plus de 3,5€ millions dans un nouvel atelier de synthèse et de micronisation. Nous pensons qu’il est primordial pour Overchem de devenir l’un des acteurs régionaux incontournables dans ce type de prestations de façonnage. En premier lieu parce que nous estimons chez Overchem que l’avenir consiste à massivement décarboner les activités industrielles et donc à travailler avec des acteurs régionaux, engagés dans la même démarche. Notamment dans une région qui semble résolument se tourner vers la chimie du végétal avec de nouveaux acteurs innovants tant en matière de chimie bio-sourcée que dans l’alimentation animale par exemple. En second lieu parce que nous avons été approchés à de multiples reprises par des sociétés régionales à la recherche de prestataires à un moment où nous n’étions pas en mesure de répondre. Aujourd’hui cela nous semble donc une évidence et plus que cela, un mantra. Ceci ne signifie pas que nous renoncions à notre activité principale, mais nos engagements sociétaux et l’idée que nous nous faisons de notre avenir passe par cette nouvelle voie… »

A propos de Overchem :

Créée en 1983, Overchem S.A.S est une société spécialisée dans la chimie à façon travaillant dans le domaine des additifs plastiques depuis plus de 35 ans et plus particulièrement pour l’industrie des Retardants Flamme. Overchem fabrique ainsi environ entre 6000 et 8000 tonnes de retardants flamme annuellement à destination de domaines aussi diversifiés que l’automobile (batteries, câblage, tableaux de bord), la construction (électricité) et l’électronique (connecteurs, cables de charge). En 2018, les dirigeants ont décidé d’investir dans un nouvel atelier de synthèse et de micronisation afin de doubler potentiellement les capacités de production de l’usine et lui permettre ainsi de se diversifier vers des chimies différentes: la chimie bio-sourcée étant l’un de ces objectifs. Cet atelier a été finalisé et inauguré en septembre 2022 et nous permet ainsi de nous ouvrir à d’autres secteurs qui nous semblent une évidence: chimie du végétal, bio-chimie, feed… Nous proposons tous types de prestations de façonnage dans le domaine des pulvérulents : synthèse, mélange poudres, poudres-liquides, séchage poudres, broyage, micronisation, packaging. Nous sommes également en mesure de répondre à des demandes sur des prestations en bio-chimie liquide. Overchem est située à Villers-Carbonnel, certifiée ISO 9001-14001 et 50001, elle est signataire de la Charte Responsible Care.

 

La parole à…
Brigitte CLOSS GONTHIER, Directrice générale déléguée à l’innovation de Silab :

« Depuis toujours, la nature est une source d’inspiration et la première ressource en matières premières de Silab. Nous utilisons des plantes, des levures, des microalgues ou des bactéries sélectionnées spécifiquement pour offrir des structures moléculaires actives originales, capables de réactiver de façon endogène les ressources naturelles de la peau. Nous travaillons chaque jour à renforcer notre expertise botanique et biotechnologique, dans le respect de la biodiversité et des divers écosystèmes. Intégrer le réseau B4C représente une formidable opportunité d’échange et de partage afin de capitaliser sur les compétences et les savoirs qui guideront les innovations durables de demain. » 

A propos de Silab :

Silab (Société industrielle limousine d’application biologique) est une entreprise française indépendante créée en 1984. Elle est spécialisée dans la recherche, la production et la commercialisation de molécules actives naturelles destinées à l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique mondiale. Ses laboratoires de recherche et ses unités de production rassemblent toute l’excellence nécessaire à une innovation constante dans le domaine du soin des peaux saines et fragilisées. Avec plus de 350 collaborateurs en France et à l’international, et un investissement continu dans les Hommes, les équipements et les technologies, Silab est leader en France, et est un des acteurs majeurs de son marché dans le monde avec 60% de son chiffre d’affaires à l’export. Basée à proximité de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Silab a ancré sa stratégie sur ses valeurs fondatrices – Indépendance, Excellence, Qualité – et poursuit son développement durable au service de ses clients, de ses partenaires et de ses équipes, forte de ses convictions en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.

 

La parole à…
Quentin VINCENT, Directeur Scientifique et Technique de Sol &co :
 « Sol &co a décidé de rejoindre le pôle Bioeconomy For Change, motivée par l’envie naturelle de rejoindre un pôle de compétitivité actif dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France. L’innovation, la recherche et les échanges entre disciplines sont des valeurs fortes portées par Sol &co, d’ailleurs à l’origine de sa création. Nous sommes pleinement conscients que ces valeurs sont également portées par le pôle Bioeconomy For Change potentiels. Nous avons hâte de rencontrer et d’échanger avec les adhérents du pôle et de développer des partenariats complémentaires et innovants avec certains d’entre eux, pour contribuer au développement d’une considération des bienfaits rendus par les sols dans le cadre de réponses aux enjeux de transition écologique. »

A propos de Sol &co :

Sol &co est une jeune entreprise universitaire valorisant dix années de recherche en sciences du sol et urbanisme qui réalise des missions de conseil, formation professionnelle et sensibilisation. Son objectif est d’améliorer la connaissance des sols en amont des projets d’aménagement urbain et paysager, de sorte à valoriser leur réutilisation sur site et optimiser les bienfaits qu’ils sont aptes à fournir comme réponse aux enjeux de transition écologique. Au quotidien, Sol &co évalue de nombreux indicateurs permettant d’évaluer la qualité agronomique, pédologique et biologique des sols agricoles et urbains, tels que : le stockage de carbone, la biodiversité, l’infiltration de l’eau, la fertilité des sols, etc.

 

La parole à…
Jean-Pascal BERGE, CEO de Upcyclink :

« Adhérer à Bioeconomy For Change nous est apparu comme une évidence. Rejoindre une communauté dynamique d’acteurs de la bioéconomie, un domaine d’avenir porteur de merveilleuses promesses, pour participer, infuser, diffuser et contribuer nous aussi. Adeptes de l’open innovation et de l’intelligence collective, intégrer B4C est une suite logique de notre développement, nous pourrons ainsi échanger avec des acteurs positionnés tout au long de la chaine alimentaire pour mieux connaitre leurs contraintes et besoins et anticiper ainsi leurs attentes. Nous ne doutons pas qu’ensemble nous pourrons limiter ce gaspillage de ressources. »

A propos de Upcyclink :

Upcyclink développe des solutions de valorisation des co-produits sur site pour les opérateurs de transformation alimentaire. Née du constat que les co-produits ne sont pas toujours bien valorisés et que la logistique est souvent un frein. Upcyclink a été créée en juillet 2021 pour ouvrir de nouvelles voies de valorisation à forte valeur ajoutée. La technologie Upcyclink cible une valorisation maximale des agro-résidus en alimentation humaine, animale et végétale dans une perspective zéro déchet. Implantée au plus près des chaînes de transformation, les solutions Upcyclink permettent de valoriser un large spectre d’intrants, avant qu’ils ne deviennent des déchets et de conserver ainsi tout leur potentiel tout en garantissant une forte traçabilité des produits qui en sont issus. Upcyclink offre ainsi aux opérateurs de nouveaux débouchés économiques pour leurs co-produits avec une meilleure empreinte environnementale, et ce dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant. Reconnue Jeune Entreprise Innovante, agréée Crédit Impôt Recherche, Upcyclink innove au quotidien pour relever avec ses clients le défi des pertes et gaspillages alimentaires dans une démarche d’économie circulaire.

Nos derniers articles