Bioeconomy For Change a accueilli, depuis février 2023, 25 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !
La parole à…
Sophie HOCHET, Responsable Village by CA Normandie :
« En tant qu’accélérateur normand de projets innovants dans les domaines agricole et agroalimentaire, il nous semblait important de devenir adhérent de Bioeconomy For Change pour deux raisons principales. La première, étoffer notre offre d’accompagnement auprès des start-up grâce à l’expertise fournie et faciliter les démarches d’innovation des start-up du Village by CA Normandie qui travaillent sur des sujets liés à la bioéconomie. Enfin, la filière se structure et peut répondre à de nombreux enjeux autour des transitions, au cœur de nos réflexions au quotidien. Par ailleurs, nous nous intégrons dans une démarche de réciprocité puisque Bioeconomy For Change est venu agrandir le cercle des partenaires du Village by CA Normandie. Ceci favorisera la promotion de notre territoire et la coopération entre les acteurs en matière d’innovation pour créer les projets transformant de demain. »
A propos de Village by CA Normandie :
Créé en 2016 à l’initiative du Crédit Agricole, le Village by CA Normandie est un accélérateur de l’innovation pour les start-up offrant un cadre d’open innovation, un lieu de rencontres et d’échanges ainsi qu’un parcours de développement complet. Installé depuis septembre 2021 au MoHo à Caen, le Village accueille et accélère des start-up dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’alimentation et les transitions dans une région propice, la Normandie.
Son objectif : créer du lien autour des défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire en s’appuyant sur un positionnement Groupe Crédit Agricole, leader dans ces domaines pour jouer pleinement son rôle d’accompagnement de l’innovation et de la transformation d’entreprises au service de son territoire.
À ce jour, 14 start-up sont accompagnées par le Village et profitent des coachings, ateliers et conseils avisés des nombreux partenaires experts dont dispose le Village.
La parole à…
Mounir BENKOULOUCHE, Responsable R&D de Lantana Bio :
« Nous souhaitons participer à la transition vers une société basée sur la bioéconomie circulaire, notamment en proposant des procédés de fermentation durables pour la production de molécules naturelles. L’adhésion à Bioeconomy For Change a donc tout son sens, et nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de leur accompagnement afin de créer des synergies avec les activités des autres membres du réseau. L’image que nous avions de B4C, un acteur Européen majeur de la bioéconomie se retrouve parfaitement dans leur aide à la création d’un consortium CBE-JU, avec des conseils, des mises en relation dans les réseaux académiques et industriels, et un soutien à toutes les étapes. »
A propos de Lantana Bio :
Créée en 2019, Lantana Bio a pour mission de proposer de nouvelles voies d’accès durables à des molécules naturelles et bioactives, les polyphénols, en utilisant la fermentation de précision de la levure de boulanger, à destination de l’alimentation, de la santé et du bien-être. Les procédés actuels de production de ces molécules reposent principalement sur l’extraction à partir de matériel extrait dans la Nature, comme les plantes. La demande pour ces principes actifs naturels ne cesse d’augmenter mais l’extraction a un coût environnemental important. Grâce à un procédé de biotechnologie, Lantana Bio s’inspire du savoir de la Nature et produit ces molécules par fermentation de la levure avec un impact drastiquement réduit. En développant une plateforme versatile, Lantana Bio promet par ailleurs d’accéder à l’immense diversité de polyphénols pour lesquels il n’existe aujourd’hui aucun procédé de production du fait de leur rareté dans la Nature. Les ingrédients du portefeuille grandissant de l’entreprise seront mis à la disposition de partenaires commerciaux pour qu’ils puissent formuler des produits naturels de haute qualité (aliments et boissons, cosmétiques, compléments alimentaire) à destination des consommateurs.
La parole à…
Olivier FAHY, Président-Dirigeant général du Groupe Berkem :
« Le Groupe Berkem apporte des réponses aux enjeux de la vie quotidienne et accompagne la transition des substances chimiques vers des solutions écoresponsables et biosourcées. Les activités du Groupe Berkem s’inscrivent dans des défis sociaux et environnementaux impliquant un recours aux produits chimiques biosourcés croissant dans différents secteurs tels que la cosmétique, l’alimentaire, la construction ou encore l’hygiène publique. A ce titre, nous avons souhaité adhérer à Bioeconomy For Change pour apporter nos compétences techniques et industrielles essentielles pour la transformation de l’industrie conventionnelle vers plus de biosourcé mais également apprendre de la part des autres adhérents référence de la bioéconomie et avancer ensemble vers des solutions répondant aux enjeux de transition énergétique. »
A propos de Groupe Berkem :
Fondé en 1993, le Groupe Berkem est un acteur de référence de la chimie du végétal, ayant pour mission d’accélérer la transition écologique des acteurs de la chimie du quotidien. Il œuvre pour quatre pôles d’activités : Construction & Matériaux, Hygiène & Protection, Santé, Beauté & Nutrition, Industrie. En combinant ses expertises en extraction végétale et en formulations innovantes, le Groupe Berkem développe notamment des suractivateurs végétaux, solutions biosourcées uniques de haute qualité, boostant la performance des molécules de synthèse. Le Groupe compte près de 200 collaborateurs répartis sur son siège social (Blanquefort, Gironde) et 3 sites industriels situés à Gardonne (Dordogne), La Teste-de-Buch (Gironde) et Chartres (Eure-et-Loir).
La parole à…
Katia ROCHEFORT, Directrice du PARM – Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique :
« Nous souhaitons rejoindre le réseau Bioeconomy For Change pour bénéficier de sa dynamique et de son expertise. Le PARM s’est structuré depuis plus de 10 années en termes de compétences et moyens pour entreprendre le champ des bioressources végétales et favoriser l’émergence de nouvelles activités pour le territoire, porteuses de valeur ajoutée durable. L’objectif est de continuer à mobiliser de la connaissance pour booster l’innovation : nous poursuivons cette dynamique de R&D et d’accompagnement de l’innovation avec nos bioressources (plantes polyvalentes, plantes de la pharmacopée, co-produits agricoles et de transformation) dans une approche partenariale et multidisciplinaire. Le Projet « BioR – Réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique », que nous portons avec 22 partenaires, est Lauréat de l’Appel à Projet Plan Innovation outre-mer (France 2030) depuis février 2022 : il associe des acteurs de la production, de la recherche, du développement, du transfert et des transformateurs. L’enjeu étant de transformer la dynamique de la valorisation en accélérant l’acquisition de données technico-économiques au service de l’innovation avec le levier de la coopération. »
A propos du PARM – Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique :
Le PARM – Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique, satellite de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et labellisé CRT Centre de Ressources Technologiques. Le PARM soutient la valorisation des agroressources de Martinique. Le PARM contribue au développement et à l’innovation du secteur des agroressources (agroalimentaire et bioressources) du territoire. Il met à disposition des professionnels un large panel de compétences, d’équipements, d’assistance technique et de formations professionnelles certifiées QUALIOPI.
Les missions du PARM :
- Conduire des programmes de recherche & développement collaboratifs pour identifier les pistes de valorisation
- Mettre à disposition des entreprises des prestations, services et des ressources technologiques pour renforcer leur compétitivité
- Accompagner le développement de projets innovants : de l’idée à la commercialisation
- Soutenir l’émergence & le développement de filières stratégiques, grappes d’entreprises…
- Accompagner la formation des professionnels et des étudiants
- Construire et animer un réseau solide de partenaires des filières
Le PARM dispose de plusieurs plateaux techniques opérationnels, de compétences reconnues et d’une équipe de 24 permanents. Depuis sa création il y a 20 ans, le PARM a conduit plus d’une cinquantaine de projets de R&D et accompagné plus de 1080 projets d’entreprises.
La parole à…
Céline DOMERC, Co-fondatrice de Agri Lab Leverage :
« Bioeconomy For Change est reconnu comme un réseau incontournable en matière d’innovation Agri Agro. Son envergure nationale et européenne permet un rayonnement optimal pour une start-up comme Agri Lab Leverage. En adhérant à B4C, nous cherchions à rejoindre un réseau de potentiels partenaires, fournisseurs, clients, financeurs. Et le soutien d’experts. Après deux mois d’adhésion, nous constatons que B4C est plus qu’à la hauteur de nos attentes ! Une communauté très engagée autour d’événements thématiques très réguliers, bien calibrés et très riches en contenu. Pour avoir participé à trois webinaires, chacun d’entre eux nous a apporté des éclairages fort utiles. Enfin, la disponibilité de nos interlocuteurs est également très appréciable. »
A propos de Agri Lab Leverage :
Agri Lab Leverage fabrique des ingrédients biosourcés nouvelle génération, issus de coproduits végétaux, et les commercialise auprès des industriels de l’industrie agroalimentaire.
Les raisons :
- Répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de naturalité et de clean label. Et aux attentes des industriels en matière de RSE.
- Mieux rémunérer les agriculteurs qui aujourd’hui valorisent très faiblement ces co-produits.
- Relocaliser la fabrication d’ingrédients utilisés très largement par l’industrie agroalimentaire et venus d’Asie (par exemple les acides ascorbique et citrique)
Agri Lab Leverage c’est 3 produits, issus de 2 brevets propriétaires :
– des fibres prébiotiques, pour répondre à un marché en très forte croissance.
– de l’acide pectique, pour des applications larges, en commençant par les applications d’antioxydant et d’acidifiant, remplaçant ainsi les acides ascorbique et citrique fabriqués loin et/ou de manière peu vertueuse.
– des concentrés de fruits et légumes à teneur nutritionnelle équivalente aux fruits et légumes frais.
Les matières premières ciblées sont les co-produits à forte teneur en pectine, les fruits éclaircis, les écarts de tris de fruits et légumes. Agri Lab Leverage valorise a minima 95% des co-produits traités, afin d’aller jusqu’au bout de la circularité. Son modèle industriel prévoit des unités de taille moyenne, situés au plus près de la matière source, mettant en œuvre les meilleures techniques disponibles, un process très peu énergivore et visant l’autonomie en eau.
Agri Lab Leverage est en TRL 4-5, les brevets sont validés en laboratoire et il prépare la phase de scale-up industriel pour valider les rendements et avoir des échantillons représentatifs des productions futures et ainsi commencer à travailler concrètement avec les nombreux industriels intéressés.
La parole à…
Muriel BARBIER-BOILEAU, Présidente et cofondatrice de PROFILIA :
« Depuis la création de PROFILIA, nous souhaitons mettre en lumière les biomolécules du futur pour valoriser au mieux les ressources naturelles qui nous entourent. Nous avons choisi d’adhérer à B4C pour prendre part à la bioéconomie en rencontrant les membres des communautés spécialisées : biomolécules et bioressources. En participant aux divers événements organisés tout au long de l’année par B4C, nous souhaitons, faire connaitre notre innovation et ainsi créer une nouvelle synergie autour des molécules bioactives et biosourcées. Cette adhésion à B4C nous permettra également d’établir un lien particulier avec certains acteurs, et certainement d’envisager de nouveaux projets de R&D qui s’appuient sur les atouts de différentes structures. »
A propos de PROFILIA :
PROFILIA est une start-up issue de travaux de recherche menés à l’Université de Lorraine. PROFILIA développe un test in vitro ultra rapide permettant de révéler le haut potentiel des extraits naturels. La mission des trois scientifiques à l’origine de PROFILIA est de valoriser des molécules bioactives à haute valeur ajoutée à partir de la biomasse végétale. Les coproduits végétaux au sens large sont une cible, tout comme les plantes invasives par exemple. L’innovation portée par l’entreprise permet déjà de détecter des molécules biosourcées au potentiel antibactérien, antifongique et/ou antioxydant. Des projets R&D sont en cours pour ajouter de nouvelles fonctions au catalogue, tel que l’identification de molécules d’intérêt insecticide ou herbicide. PROFILIA souhaite s’inscrire dans une démarche de valorisation optimale des ressources et peut facilement prendre part à des procédés basés sur l’upcycling de la biomasse végétale.
La parole à…
Catherine Colucci, Directrice Marketing & Innovation de Agromousquetaires :
« En tant qu’intervenant industriel du secteur alimentaire et non alimentaire français, nous avons des missions, telles que par exemple produire des produits avec un bon rapport qualité prix, soutenir le savoir-faire français, favoriser des activités pérennes avec le tissu agricole, etc. Mais aussi des responsabilités vis-à-vis des concitoyens et de notre planète : des responsabilités sanitaires, économiques, sociétales et environnementales. Pour être à même de réconcilier ce double enjeu dans un univers de plus en plus fluctuant et imprévisible, l’adhésion au réseau B4C nous a semblé un vrai atout pour la construction de notre avenir. C’est à la fois la possibilité de pouvoir bénéficier de toute l’expertise et veille des consultants spécialisés de l’association, mais aussi l’opportunité de profiter de la force d’un réseau en terme de partage d’expériences voire de création de partenariats. Pour être plus omniscient, plus agile, plus pertinent et plus durable dans notre stratégie. »
A propos de Agromousquetaires :
Dans les années 1970, le Groupement Les Mousquetaires, voulant assurer son indépendance d’approvisionnement en développant en France ses propres Unités de Production (UP), crée un pôle dédié à ses activités agro-alimentaires. Aujourd’hui, une soixantaine d’UP sont réunies au sein d’Agromousquetaires, toutes implantées dans l’Hexagone et organisées en 6 pôles (bœuf, porc, mer, saveurs, végétal, circulaire). Cette organisation permet d’offrir aux consommateurs des produits sûrs, sains, de qualité, fabriqués en France, garantissant au mieux la rémunération agricole et l’accessibilité pour les clients des points de vente Intermarché et Netto. Notre ambition de développement repose sur la diversification, en devenant l’acteur référent en matière de production responsable et en intégrant toute la chaine de valeur. Les chiffres clés : 56 unités de production, 4,4 milliards de CA (2022), 1er fabriquant de MDD sur le territoire, 11 000 collaborateurs, et 15000 Agriculteurs partenaires.
La parole à…
Frédéric CAIJO, Dirigeant de Dara Consulting :
« Aujourd’hui, il n’échappe à plus personne que notre façon de vivre et de consommer est en profonde mutation. Nous allons donc devoir changer nos comportements dans de nombreux domaines. Je pense que la technologie est une alliée dans cette évolution. Elle ne fera pas tout mais elle peut aider à accompagner cette transition. Dans le domaine de la décarbonation, par exemple, mais aussi dans notre façon de concevoir les produits et les services de demain. C’est dans cette optique que j’ai choisi de rejoindre B4C. Le dynamisme de ce réseau est de notoriété européenne et je souhaite, en qualité d’adhérent, participer de manière active à la transition dont la bioéconomie est une pierre fondatrice. Ce réseau a une longue histoire de soutien et de développement de la bioéconomie notamment à une époque où peu de gens y croyaient et je suis persuadé que ce réseau a toutes les armes pour poursuivre sa feuille de route. »
A propos de Dara Consulting :
Dara-Consulting est le résultat de 20 ans d’expériences dans le monde de la R&D. Pendant ces 20 années, Dara-Consulting a travaillé sur des sujets aussi variés que la valorisation d’agroressources, le biocontrôle, la polymérisation, la production d’hydrogène ainsi que la cosmétique et la pharmaceutique. Pour chacun des projets, Dara-Consulting gère une équipe de R&D, des partenariats en Open Innovation, les finances de l’entreprise, la PI mais aussi et surtout le marketing de l’innovation. C’est-à-dire comment faire en sorte qu’une technologie trouve son marché et ses clients. Aujourd’hui, Dara-Consulting accompagne les start-up dans la définition de leur marché, dans la stratégie PI et en les aidant à faire les meilleurs choix possibles pour le développement de leur technologie pour aller à la rencontre de leurs clients sur les marchés prioritaires pour eux.