European Success

SylPlant

Construire l’avenir de la production durable de protéines en Europe

Le projet SylPlant vise à construire et exploiter la première usine d’Arbiom en France pour produire des ingrédients riches en protéines par fermentation de levures pour le marché de l’alimentation humaine et animale. Cette bioraffinerie atteindra une production annuelle de 10 000 tonnes d’ingrédients par an à pleine capacité pour répondre à la demande croissante sur le marché pour des produits alimentaires sains et de haute qualité avec une production durable.

Le projet SylPlant vise à construire et exploiter l’usine d’Arbiom pour produire à grande échelle des ingrédients riches en protéines avec l’un des impacts environnementaux les plus faibles. Fabriqués à partir de la fermentation de diverses sources de carbone, notamment de matières lignocellulosiques et de flux secondaires agricoles, les ingrédients protéiques d’Arbiom couvrent à la fois les applications destinées à l’alimentation humaine (Yusto®) et à l’alimentation animale (SylPro®).

Les principaux objectifs sont : 

  • CONSTRUIRE et exploiter la première usine industrielle d’Arbiom en France pour atteindre 10 000 tonnes de production annuelle à pleine capacité.

  • OFFRIR un approvisionnement en protéines européen, sûr, local et durable.

  • DÉVELOPPER la prochaine génération d’aliments avec Yusto®, tels que des substituts de fromage
    et de viande, ainsi que des produits nutritionnels spécialisés.

  • VALIDER l’utilisation de SylPro® dans les applications alimentaires animales.

  • RECUEILLIR les avis des consommateurs sur SylPro® et Yusto®.

Coordinateur

Financement

14 M€

Budget total

23 M€

Période

2023 – 2026

Les 17 partenaires
européens du projet

1 cluster

Bioeconomy For Change (France)

 

6 PME

Arbiom (France), Biozoon (Allemagne), Centiv (Allemagne), Fibenol (Estonie), PNO (France), Satt Sayens (France).

4 Grands Groupes

Agromousquetaires (France) avec 3 entités (Agrom Services, Moulins de la marche, Jean Rozé), Bel (France), Biomar (France), Normandise Pet Food (France).

2 Organismes de recherche

IFEU (Allemagne), Lyfe Institut (France)

1 Centre de Recherche et d’Innovation

Eurofins (France)

This project has received funding from the Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE-JU) under grant agreement No 101112555.
The JU receives support from the European Union’s Horizon Europe research and innovation Programme and the Bio-Based Industries
Consortium.

 

Le rôle de B4C

Bioeconomy For Change coordonne les actions de communication et de dissémination du projet englobant la gestion du site web, des réseaux sociaux, des relations avec les médias ou encore la création des documents de communication. Le service Intelligence économique de B4C réalise également deux études pour le projet : une étude de marché et une étude de faisabilité technico-économique comprenant la cartographie des sites potentiels de déploiement.

Vous avez une idée, un projet ? Nous vous aidons à agir !