Skip to content

Partagez
cet article

Avril et Terrena s’associent pour développer une filière complète à partir de graines oléagineuses bio

Le groupe Avril a annoncé un partenariat avec la coopérative agricole française Terrena, dans le cadre de la création d’une société commune dénommée Oleosyn Bio. Celle-ci a pour objet la production de protéines végétales pour alimenter les filières animales ainsi que d’huiles bio françaises de tournesol et de colza.

Oleosyn Bio s’appuiera sur un site industriel de trituration des graines oléagineuses, basé dans les Deux-Sèvres.

Le projet reste ouvert à d’autres partenaires intéressés, dans l’écosystème bio français, et encourage aussi l’économie circulaire.

Lire le communiqué de presse

La parole à…
Jean-Philippe PUIG, directeur général du Groupe Avril :

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Terrena qui permet au groupe Avril de lancer une nouvelle offre de protéines et d’huiles bio, filière à laquelle aspire de plus en plus de consommateurs.  Elle s’inscrit tout à fait dans la mission que s’est fixée le groupe Avril : développer  des filières pérennes qui donnent une visibilité et des débouchés aux agriculteurs tout en contribuant à affermir  notre souveraineté alimentaire. »

 

 

A propos du groupe Avril

Fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines.
Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques reconnues, leaders sur leurs marchés : Diester, Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines, Bunica, Taous…
En 36 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d’être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.
Pour remplir sa mission, Avril s’appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu’il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.
En 2018, le groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Il compte 7 490 collaborateurs répartis dans 22 pays.

 

A propos de Terrena

Avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, 14 000 salariés et 21 000 adhérents en 2018, Terrena est une coopérative polyvalente agricole et agroalimentaire française. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles pratiques pour produire plus et mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… Des solutions innovantes issues de l’Agriculture Ecologiquement Intensive sont expérimentées, grandeur nature dans les fermes, par nos agriculteurs Sentinelles de la Terre. Terrena garantit l’origine des produits et propose une alimentation de qualité, accessible à tous. Terrena porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française. Parmi les récompenses qui ont été attribuées à Terrena, figurent le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016, décernés par l’association CIWF et en 2018 le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques pour La Nouvelle Agriculture®, la marque des agriculteurs.

 

Nos derniers articles