Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents

Bioeconomy For Change a accueilli huit nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation depuis février 2024. Ces nouveaux adhérents partagent nos valeurs et nous offrent de nouvelles perspectives et expertises pour aborder les défis de la bioéconomie.

Quelques mots sur l’Université de Caen Normandie :

Logo_Université_de_Caen_NormandieL’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université. Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts). Ambitieuse en recherche, elle abrite 41 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRAE, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules spécifiques au montage de projets nationaux, européens et internationaux.

Quelques mots sur Horizom :

horizom logoHorizom développe la filière française de culture et de valorisation du bambou. Horizom développe des plantations en partenariat avec les agriculteurs. Horizom apporte son expertise durant toute la durée de vie des bambousaies, depuis le montage de projet jusqu’à la valorisation.

Quelques mots sur HKVOR :

hkvor_logoHKVOR est un projet de biotechnologie de récolte de déchets organiques. Avec des centaines de milliers de tonnes de déchets récoltés par an en France : cheveux, déchets de soin des pédicures podologues, laine de moutons, plumes de volailles, HKVOR procédera un protocole d’extraction de la kératine innovant et unique ; 100% propre chimiquement et sans impact nocif sur l’environnement. Plusieurs marchés applicatifs visés : la cosmétique, l’agricole, les Biostimulants, les dispositifs médicaux, les compléments alimentaires, les bioplastiques et les biomatériaux.

Quelques mots sur La Fabrique Végétale :

La Fabrique Végétale propose des solutions innovantes et les développe en s’appuyant sur une synergie d’expertises, spécialisée dans : le sourcing d’ingrédients cosmétiques naturels, la construction de filières d’approvisionnement intégrées et durables, l’innovation en chimie du végétal et en chimie des lipides et dans l’apport de solutions en formulation de produits cosmétiques naturels. La Fabrique Végétale dispose de son propre laboratoire d’application cosmétique et travaille dans le cadre de partenariats en Open Innovation ou de missions de conseil.

Quelques mots sur Holositech :

holositech logoHolositech regroupe différents acteurs publics et privés de la région Grand Est, tous unis derrière une même cause : favoriser la transition écologique en mettant en œuvre des solutions globales et innovantes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Persuadés qu’un monde meilleur est possible, Holositech travaille depuis 2020 sur un projet de recherche et développement innovant : « la Station de Traitement des Eaux du Futur » (STEF). Les acteurs publics sont la communauté de communes des Portes de Meuse et les communes expérimentatrices. Les acteurs privés de l’Économie Sociale et Solidaire participent au développement du territoire. Ils se chargent de l’opérationnalité et du développement de la chaîne industrielle (production de plants, construction de stations, gestion des cultures, récolte et valorisation).

Quelques mots sur Chemin du Roi :

Chemin du Roi logoChemin du Roi est un projet d’unité de méthanisation agricole pour la production de biogaz et le traitement de déchets organiques. Le site est actuellement en construction. Le projet prévoit :

  • 400 Nm3/h : un des plus grande capacité de production des Hauts-de-France.
  • Production de 19 620 mètres cube de digestat liquide et 6 540 Tonnes de digestat solide
  • Production de plus de 23 429 000 kWh soit la consommation d’Energie annuelle de 22 000 personnes.
  • Constructeur : Agrikomp
  • Contrat d’achat de gaz : Dalkia

Quelques mots sur AllRiM :

allrim logoAllRIM offre des solutions sur mesure à ses clients dans ses deux domaines d’activités, les résines polyuréthanes et les pièces techniques. Forte d’une expertise de plus de 40 ans dans la formulation et la transformation du polyuréthane, AllRIM développe et fabrique des résines transparentes, des élastomères de performance ainsi que des pièces structurelles tels que capots, boitiers et sous-ensembles par procédé RIM, pour les marchés du médical, des sports et loisirs, du transport, de la construction, de l’industrie, de la signalétique, etc. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, AllRiM s’inscrit dans une démarche écologiquement et socialement responsable en commercialisant des produits respectueux des normes HSE, fabriqués dans des installations sûres, propres et efficaces.

Quelques mots sur SERDEX International :

Soutenir, outiller et accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international. Par son implication dans le milieu et en développant et perfectionnant constamment son service d’accompagnement, son réseau de contacts internationaux, son expertise dans l’organisation de missions commerciales et ses bases de données, SERDEX International se positionne comme la référence et un incontournable en matière de commerce International au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nos derniers articles