Comité de labellisation B4C
Faire labelliser votre projet – Quels bénéfices ?
🗸 Améliorer la qualité de votre dossier en apportant des recommandations supplémentaires pour que celui-ci réponde au mieux aux différents critères d’éligibilité de l’appel à projet ciblé.
🗸 Favoriser votre accès à des sources de financements publics.
Points d’attention :
- La procédure de labellisation requiert de prévenir Bioeconomy For Change au minimum 3 semaines avant la date de dépôt des projets à l’appel à projets ciblé. Ce délai, nécessaire, permet de mobiliser un (des) expert(s) pour l’analyse du dossier et le Comité de labellisation.
- Le montage d’un projet et la procédure de labellisation sont deux processus indépendants mais complémentaires.
- La labellisation d’un projet n’est pas automatique. Elle repose sur l’évaluation qualitative du dossier soumis à la procédure de labellisation de Bioeconomy For Change.
- La labellisation n’est pas une garantie de financement.
Le comité de labellisation
🗸 Le comité de labellisation est constitué de membres permanents ayant des compétences sur le plan scientifique, technique et économique recouvrant toutes les thématiques de B4C. Dans le cas de certains projets très spécifiques, les expertises peuvent être menées par des experts externes au Comité de labellisation.
🗸 Il est présidé par un Président et des Vice-Présidents qui coordonnent les actions du Comité de labellisation, les oraux des porteurs et valident les lettres de labellisation avant envoi aux porteurs.
🗸 Le Comité de labellisation se réunit toutes les deux semaines. Les dates des réunions sont mentionnées dans le calendrier annuel.
Les membres du comité de labellisation
Les étapes de la labellisation
La labellisation d’un projet s’inscrit dans un processus de six étapes afin que le dossier soit évalué de manière optimale :
Les différentes typologies de lettres
🗸 La lettre d’accusé de réception du dossier
Une lettre attestant que B4C a bien réceptionné la demande de labellisation du porteur de projets. Il est précisé dans cette lettre que le projet sera expertisé de manière approfondie dans l’optique d’une labellisation.
Cette lettre pourra être utilisée pour les demandes de labellisation n’arrivant pas dans les délais impartis et dont les projets peuvent être labellisés en post-dépôt.
🗸 La lettre de labellisation
Elle est fournie au porteur de projet à la suite d’une expertise approfondie par des experts et une audition du porteur devant le Comité de labellisation.
🗸 Support letter
Elle sera uniquement utilisée pour les projets candidats à des appels à projets européens.
Vous avez besoin d’être accompagné dans la concrétisation de votre projet ?
Le service Innovate vous soutient à tous les stades de vos projets d’innovations.