InnovaFeed, adhérent IAR, renforce son ancrage dans les Hauts-de-France et implantera à Nesle sa prochaine unité de production de protéine d’insecte dans un projet en partenariat avec Tereos, adhérent IAR.
Première mondiale par son ambition et son modèle, ce partenariat avec Tereos valorisera localement des coproduits de l’amidonnerie en aliments de base pour l’élevage des insectes. A la clé, cette association sur Nesle crée des synergies industrielles avec de nouveaux bénéfices environnementaux et économiques au niveau régional. Ce partenariat répond aux besoins croissants du secteur de la nutrition animale et contribue à développer une offre piscicole de qualité alors que les besoins en protéines devraient doubler d’ici à 2050 dans le monde.
InnovaFeed a développé un modèle d’élevage d’insectes permettant de valoriser en boucle courte des coproduits agro-alimentaires en nourriture destinée aux insectes. Ces insectes, des mouches endémiques d’Europe non pathogènes, non invasives et identifiées comme sans risque par la Commission Européenne , sont la source de protéines à hautes qualités nutritionnelles destinées à l’alimentation des poissons d’élevage.
Implantée dans le territoire des Hauts-de-France stratégique pour son développement, InnovaFeed dispose d’un premier site de production pilote à Gouzeaucourt (près de Cambrai) qui lui a permis de valider son modèle. Fort de ce succès, InnovaFeed annonce aujourd’hui la construction d’un nouveau site d’une capacité 10 fois supérieure. L’implantation de ce nouveau site se traduira par la création de plus de 110 emplois directs sur le site de Nesle par InnovaFeed pour des postes d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs. Cette implantation est soutenue par de nombreux acteurs : services de l’Etat, Région des Hauts-de-France, Département de la Somme et Communauté de communes de l’Est de la Somme. La mise en exploitation du site est prévue pour le dernier trimestre 2019. Au global, l’exploitation de cette unité permet notamment une économie de 25 000 tonnes de CO2 par an.
La parole à…
Yves Belegaud, Directeur général Europe du groupe Tereos :
« La naissance de cette collaboration repose sur la convergence de nos expertises et visions d’avenir. Pour Tereos –acteur majeur sur le marché des protéines végétales au niveau mondial et à l’initiative de l’association Protéines France– cette installation reflète son statut de partenaire privilégié dans le développement de filières innovantes et créatrices de valeur ».
A propos d’InnovaFeed :
InnovaFeed est une entreprise biotechnologique qui produit une nouvelle source de protéines provenant de l’élevage d’insectes (Hermetia Illucens) et destinée à l’alimentation animale, et plus particulièrement à l’aquaculture. Sa mission est de participer à l’essor de systèmes alimentaires durables en répondant à une demande croissante pour des matières premières naturelles, saines et compétitives. Dotée de la plus importante capacité de production du marché et d’un centre R&D à la pointe de la recherche en biotechnologies, InnovaFeed a développé une technologie et un procédé innovants, garantissant la production à l’échelle industrielle d’une farine protéinée de qualité, à un prix compétitif.
A propos de Tereos :
Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits alimentaires de qualité, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon. Les engagements sociétaux et environnementaux du groupe contribuent à la performance de l’entreprise dans la durée tout en renforçant sa contribution en tant qu’acteur responsable. Groupe coopératif, Tereos rassemble 12 000 agriculteurs et dispose d’un savoir-faire
reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 49 sites industriels, à une implantation dans 17 pays et à l’engagement de ses 25 000 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2017/18, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.