📹 𝗥𝗲𝘃𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿-𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗶𝗼𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 !
Les 6 et 7 novembre, plus de 112 participants se sont retrouvés à Caen, en Normandie. Visites, tables rondes, présentation de projets inspirants et showroom des réussites biosourcées des Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie ont ponctué ces 2 jours d’échanges inspirants !
8 Projets phares présentés :
- Projet SSUCHY-NEXT : Un projet européen de pointe axé sur le développement de composites biosourcés à base de chanvre et de résines pour l’éolien, la construction, et l’automobile.
- Projet ALINOVEG : Initiative pour la valorisation des protéines végétales alternatives dans l’alimentation humaine, pour répondre aux besoins de durabilité et de sécurité alimentaire.
- Projet COVALO : Dédié à la transformation des coproduits végétaux en ingrédients à haute valeur ajoutée, pour une économie circulaire dans l’agroalimentaire.
- Projet MUANCE : Projet d’amélioration variétale pour renforcer la qualité des plantes adaptées aux besoins de l’agroécologie.
- DU BLÉ AU BIOPLASTIQUE : Un partenariat unique en Europe entre Tereos et Futerro pour transformer le blé en bioplastiques, accélérant ainsi le développement de la chimie verte.
- LABCOM – LRGP & Groupe AVRIL : Collaboration entre privés et académiques pour valoriser le tourteau de colza et de tournesol en alimentation humaine, en exploitant sa richesse en protéines.
- Projet ICHAT : Une initiative pour optimiser la chaîne de valeur des coproduits agricoles et en maximiser les bénéfices environnementaux.
- Fibres de lin European Flax™ : Promotion des fibres de lin certifiées European Flax™, reconnues pour leur durabilité et leur qualité exceptionnelle.
Ces projets, portés par des acteurs de la bioéconomie, montrent la capacité des territoires à innover et à offrir des solutions durables pour l’industrie et l’environnement.🚀
🔎Lors de la table ronde “Territoires d’Excellence en bioéconomie : les régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie, moteurs de l’innovation en France et en Europe.”, 2 infographies ont illustré le leadership des régions dans les fibres naturelles et les protéines alternatives :