Skip to content

Partagez
cet article

Retour sur notre webinaire « Montée en échelle des procédés – Fermentation »

Le 2 février dernier, les communautés d’adhérents B4C « Bio-based Molecules and Related Processes » et « Food & Feed » organisaient un webinaire sur le partage des bonnes pratiques afin de réussir la montée en échelle des procédés de fermentation. Cet événement, qui fait suite à la Journée Technique sur la fermentation alimentaire, a donné la parole à plusieurs experts qui ont notamment évoqué les verrous liés au scale-up des procédés de fermentation.

Réussir la montée en échelle constitue l’un des principaux enjeux des projets de fermentation. Une étude réalisée en 2022 par le cabinet de conseil BCG a démontré que 90% des start-up de biotechnologies échouent au moment de la phase de scale-up. Il s’agit en effet d’une étape complexe qui implique d’augmenter le volume de production tout en maintenant la qualité initiale du produit. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : souche utilisée, milieux de culture, niveau de pH ou d’oxygène, système d’agitation… La filière de fermentation est également confrontée à des contraintes matérielles, avec un manque de plateformes disponibles pour répondre à la demande de réalisation de montée en échelle, ainsi qu’à des contraintes humaines, avec un manque de ressources disposant des compétences requises pour soutenir le développement rapide de la filière.

 

L’ÉCLAIRAGE DES EXPERTS INVITÉS

Invitée à témoigner lors de ce webinaire, Elise Bourcier, de C&DAC (société de conseil et développement agro-culinaire), a présenté les clés pour maîtriser les procédés de fermentation alimentaire. S’agissant de l’industrie agro-alimentaire, la fermentation présente de nombreux intérêts comme la conservation du produit, la modification du goût, de la texture ou encore l’enrichissement de la flore intestinale. Un tour d’horizon des différents types de fermentation alimentaire a ainsi été dressé, et Elise Boursier a explicité les paramètres à maîtriser pour une industrialisation réussie. Le mot d’ordre ? Adapter les paramètres à son projet de fermentation, travailler de manière collaborative avec les experts du milieu et ne pas négliger les pré et post fermentation.

De leur côté, Julien Cescut de TWB et Elise Blanchet du CRITT Bio-Industries ont expliqué les étapes clés du développement d’un produit, les variables à maîtriser à chaque étape de la montée en échelle, et les pratiques à appliquer pour simplifier les procédés de développement tout en conservant la qualité initiale. Le passage de l’échelle du millilitre au premier litre puis à la centaine de litres a été abordé, ainsi que la valorisation des effluents. À noter que l’INSA prévoit d’installer une nouvelle plateforme pour accompagner la montée en échelle jusqu’à 2 m3 sur son site de Toulouse à l’horizon 2025.

Autre expert de ce webinaire, Stéphane Soum de Pivert, qui a précisé les étapes à respecter pour industrialiser un procédé biotechnologique et de fermentation de précision. Il a rappelé l’importance du cercle vertueux de l’innovation et de la maîtrise du procédé aval (DSP), qui représente 70% des coûts du procédé final. Enfin, ont été évoquées l’importance d’intégrer le positionnement prix/marché, ainsi que la phase de récolte et d’analyse de données lors de la montée en échelle en fermentation.

 

DES OUTILS UTILES ET EFFICACES PRÉSENTÉS PAR B4C

Ce webinaire fut également l’occasion pour le service Innovate de B4C de mettre en lumière différents outils auprès de ses adhérents : Pilot4U, recensant les équipements pour le scale-up à l’échelle européenne, la cartographie Capacitor, qui répertorie les capacités de fermentation à l’échelle mondiale, ou encore un annuaire des adhérents B4C possédant des compétences en scale-up, en cours d’élaboration. Enfin, B4C a présenté aux participants son offre d’accompagnement au montage de projets européens.

 

 

Contacts :

Vous avez besoin de repères pour avancer sur la route du succès ?
Faites appel à notre service DECIDE pour un conseil stratégique en bioéconomie

Vous avez besoin d’être accompagné dans la concrétisation de votre projet ?
Faites appel à notre service INNOVATE pour concrétiser vos idées jusqu’à leur mise en marché

  • Audrey MAGNIN, Innovation Manager, « Bio-based Molecules & Related Processes » : [email protected]

 

Informations :

Vous souhaitez recevoir une synthèse plus détaillée des enseignements clés de cette journée « Montée en échelle des procédés – Fermentation », contactez Jessy BAUDRY (synthèse détaillée accessible uniquement aux adhérents de B4C).

Nos derniers articles