Le 29 mars dernier, B4C annonçait son alliance stratégique avec AXELERA, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement.
L’objectif de cette collaboration : accélérer l’industrialisation et le développement en France, de solutions responsables. Une ambition commune au service des transitions industrielles, environnementales et sociétales.
Présentation de l’alliance
Près de 120 participants, représentants des écosystèmes de la chimie et de la bioéconomie, se sont rassemblés au Hub BPI à Paris pour assister à la présentation de l’alliance entre B4C et AXELERA.
Les présidents des deux pôles, Christophe Rupp-Dahlem (B4C) et Pierre-Yves Bondon (AXELERA) ont introduit la matinée avant de laisser les directeurs Antoine Peeters et Frédéric Laroche exposer la genèse de cette alliance, qui s’est révélée comme une évidence, compte tenu des importantes synergies entre les feuilles de route de B4C et d’AXELERA !
En effet, face aux enjeux environnementaux et de souveraineté industrielle de la France soutenus par l’État avec France 2030, il semblait évident pour les deux pôles de s’associer.
Les synergies engagées doivent permettre de conjuguer la richesse de leurs expertises dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie, de mieux adresser ensemble le territoire France, mais aussi de faire rayonner les deux écosystèmes en Europe. L’objectif ? La décarbonation de notre industrie avec un travail plus particulièrement centré autour des produits et matériaux biosourcés et l’éco-efficience des usines.
Tables-rondes
L’événement s’est poursuivi avec des échanges autour de 3 tables rondes :
- Focus sur les outils de financements
Mathieu Brandibat (Coordinateur national des stratégies d’accélération « Recyclabilité » et « Biosourcés », SGPI), Michel Daigney (Responsable sectoriel chimie-environnement, BPI) et Nicolo Giacomuzzi-Moore (Exectuvie Director ad interim, CBE) nous ont présenté les différents dispositifs permettant de financer les innovations des entreprises. - Focus sur le lien entre l’amont/recherche et les entreprises
Jean-François Gérard (Directeur adjoint scientifique du CNRS), Luc Fillaudeau (Directeur scientifique Carnot 3BCAR) et Fabrice Lefebvre (président SATT Nord) nous ont présenté les dispositifs de transfert de technologies et leur vision du travail collaboratif entre la sphère académique et la sphère entreprises. - Entreprises et réseaux
Hélène Mourmrikoff (Directrice des affaires économiques, internationales et innovation, ChemTech / France Chimie), Nicolas Sordet (Directeur Général, AFYREN), Pascal Rousseaux (PDG, PROCESSIUM), Jean-Francis Spindler (Directeur du Centre de Recherche de Lyon, SOLVAY), Mouhamed Niakate (Head of Innovation & Sustainability, B4C), Laure Hugonet (Directrice Innovation, AXELERA) et Paul-Joël Derian (Directeur Développement Durable et Innovation, Groupe AVRIL), ont ensuite témoigné sur les liens entre les entreprises et les différents réseaux, quels sont les accompagnements qui peuvent être proposés et comment cela s’est matérialisé pour les entreprises concernées.
Avant de clore cette matinée, le public a été invité à une séance de networking. L’occasion de faire se rencontrer les écosystèmes des deux pôles et peut-être, d’engager de futures collaborations !
Un rapprochement au bénéfice des adhérents des deux pôles
Concrètement, les adhérents des deux pôles bénéficieront d’une offre de service « augmentée » avec :
- Une animation technique plus diversifiée et un accès pour les adhérents des deux pôles à des conditions privilégiées
- Un accompagnement renforcé grâce au suivi conjoint des adhérents et la création d’un Club Premium Produits Biosourcés pour faire émerger des projets entre chimistes et acteurs amonts
- Une plus forte représentation en France et en Europe auprès des instances européennes, des CSF et des écosystèmes start-up
Le programme d’animations techniques est également stabilisé avec déjà 7 événements ouverts aux adhérents des deux pôles :
- 02/02 : Solutions pour la réduction des consommations énergétiques des sites industriels
- 13/04 : Tech Day « Comment optimiser la valorisation des co-produits alimentaires ? »
- Juin : Solutions pour la réduction de la consommation d’eau des sites industriels
- S2 : Webinaire « Biodégradabilité des matériaux : de quoi parle-t-on ? »
- S2 : Webinaire « Azote »
- S2 : IA pour le développement des matériaux
- Novembre : couplage des techniques de séparation
En savoir plus sur l’alliance B4C/AXELERA : consulter notre CP