European Success

ReSolute

Créer une toute nouvelle chaîne de valeur

logo resolute noir, un exemple de financements européens
Le projet européen ReSolute consiste à construire une usine industrielle unique en son genre, permettant de convertir les déchets de biomasse cellulosique en produits chimiques sûrs et durables. Les applications sont attendues sur divers marchés industriels.

Le principal produit chimique biosourcé fabriqué dans l’usine ReSolute sera le nouveau solvant CyreneTM, qui remplace techniquement les produits pétrochimiques tels que le NMP, le DMF et le DMSO. Ce projet vise à augmenter la protection de la santé humaine et de l’environnement, optimiser l’efficacité des ressources, réduire la dépendance à l’égard des sources non renouvelables, et créer des emplois. ReSolute contribue au développement d’une bioéconomie durable et circulaire en Europe.

Les principaux objectifs sont : 

  • Construire et exploiter avec succès une usine phare et unique en tant que bioraffinerie intégrée produisant des produits chimiques biosourcés sans déchets,
  • Produire de la lévoglucosénone (LGO) de manière durable en utilisant des déchets de biomasse cellulosique, et convertir la LGO en bio-solvant CyreneTM,
  • Valoriser le principal sous-produit du processus (biochar) sur le marché du charbon actif,
  • Couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matières premières à la production de produits à haute valeur ajoutée, et ainsi satisfaire la demande du marché,
  • S’assurer que l’usine ReSolute sera entièrement durable et reproductible.

Coordinateur

Financement

11 600 000 €

(H2020 – BBI)

Budget total

23 000 000 €

Période

2020 – 2023

Les 11 partenaires
européens du projet

1 cluster

Bioeconomy For Change (France)

6 PME

CIRCA GROUP (France & Norvège), WILL&CO (Pays-Bas), CPL INDUSTRIES (Royaume-Uni), PNO CONSULTANTS (France), VITIS REGULATORY (Belgique), TALGA (Allemagne)

2 Grands Groupes

MERCK (Allemagne), HUNTSMAN (Suisse)

2 universités

UNIVERSITY OF YORK (Royaume-Uni), AGROPARISTECH INNOVATION (France)

        

This project has received funding from the Bio Based Industries Joint Undertaking (JU) under grant agreement No 887674. The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme and the Bio Bades Industries Consortium.

Le rôle de B4C

Bioeconomy For Change coordonne les actions de communication et de dissémination des résultats de ce projet. Nous participons également aux études de marchés.

Vous avez une idée, un projet ? Nous vous aidons à agir !