Le 14 mai 2024, le Campus Lesaffre a accueilli la Tech Day « One Health Planet », une journée dédiée à l’exploration de l’interconnexion essentielle entre le microbiome du sol (et de l’eau), la santé humaine et animale, ainsi que l’impact environnemental. Cet événement a rassemblé 18 intervenants et 102 participants, offrant à chacun l’opportunité de partager des connaissances, présenter des innovations, identifier des opportunités de collaboration et relever ensemble les défis actuels.
"One Health " : un appel à l'action pour tous !
La santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées et interdépendantes. Ceci induit un changement de paradigme et de pratiques pour améliorer nos systèmes agricoles et filières alimentaires. Elle mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société, offrant ainsi des opportunités uniques de collaboration et d’innovation.
Le concept One Health : une vision holistique de la santé
One Health est une approche intégrée et interdisciplinaire qui met en lumière l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. En adoptant cette perspective globale, il devient possible de mieux répondre aux défis de santé publique en prenant en compte les interactions complexes entre les humains, les animaux et leur environnement. Cette journée technique a permis de repositionner le secteur agricole et agro-industriel au sein de ce concept, en soulignant l’importance des sols et de l’eau comme éléments centraux pour toutes les formes de santé.
Le rôle central du microbiote à l'interface des écosystèmes
Microbiote humain, animal, environnemental, végétal — chacun interagit entre eux et avec leurs hôtes. Les perturbations dans un microbiote peuvent avoir des effets en cascade qui peuvent affecter tout un écosystème entier. Comprendre les dynamiques des microbiotes peut aider à prévenir les maladies, à gérer les ressources naturelles de manière durable, et à protéger notre environnement.
Des perspectives d’innovation
Cette journée technique a démontré l’importance de l’interconnexion entre les différents domaines de la bioéconomie. En adoptant des approches innovantes et en favorisant la collaboration entre les acteurs, il est possible de développer des solutions durables et efficaces pour répondre aux besoins de notre société tout en préservant notre environnement. L’engagement de B4C dans cette démarche montre une voie prometteuse pour un avenir plus sain et durable.
Apprenez-en plus sur les discussions essentielles abordées lors de cette journée en consultant la synthèse complète de l’événement.
#onehealth #microbiome #micro-organismes #santé #agriculture régénérative #biocontrôle #biostimulation #bioremédiation #qualité des sols #biomasse #agro-indutsrie#alimentation durable #fermentation #probiotiques #prébiotiques