Skip to content

Partagez
cet article

Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents

Bioeconomy For Change a accueilli, depuis avril 2023, 14 nouveaux adhérents au sein de son écosystème d’innovation. La parole à nos nouveaux membres !

 

La parole à…
Nassim ILMANE, Co-fondateur et CTO d’Amaya :

« Pilier du développement durable, la transition environnementale ne peut se faire en négligeant l’agriculture. Nous pensons chez Amaya que la digitalisation de l’agriculture et l’intelligence artificielle sont les solutions pour répondre aux défis environnementaux dans cette filière. En tant que start-up innovante, Amaya recherche ainsi, par son adhésion à Bioeconomy for Change, le soutien et l’expertise d’un grand réseau de renom. En effet, la recherche de partenaires pour développer et tester nos algorithmes est indispensable au développement de la solution d’Amaya. En rejoignant B4C, nous sommes convaincus que le dynamisme insufflé par les synergies des acteurs du réseau nous aideront à croître. L’équipe d’Amaya se réjouit de rejoindre ce grand réseau qui lui permettra de rayonner en France, en Europe et partout dans le monde. »

A propos d’Amaya :

Amaya est une start-up en agritech fondée en juin 2022 par deux entrepreneurs chevronnés. Engagée à transformer l’agriculture grâce à l’intelligence artificielle (IA) et une approche durable, Amaya se concentre sur les petits exploitants agricoles, qui représentent plus de 50 % de la production agricole mondiale. En répondant aux défis du changement climatique, des maladies des cultures et de la productivité suboptimale, Amaya propose une solution complète et facile d’usage.
Leur application mobile alimentée par l’IA et s’appuyant sur un réseau de conseillers agricoles permet la digitalisation des données d’interventions au champ, offrant ainsi une vue d’ensemble de l’exploitation. Les agriculteurs reçoivent des alertes maladies ciblées et bénéficient de recommandations personnalisées pour optimiser leurs opérations et maximiser leur rentabilité. Amaya met également l’accent sur les pratiques agricoles durables pour améliorer l’impact environnemental.
La start-up favorise le partage des connaissances en facilitant les échanges entre conseillers agricoles et agriculteurs, offrant ainsi un accès aux dernières avancées techniques de la recherche agricole. Grâce à des partenariats solides avec des acteurs renommés tels que la FAO et Timac Agro (filiale du Groupe Roullier, leader dans la production d’engrais opérant dans 130 pays), Amaya établit sa crédibilité et sa croissance. L’objectif d’Amaya est de favoriser la transition numérique et écologique des petites exploitations agricoles.

 

La parole à…
Catherine LENAERS, Responsable des projets de développement de Daudruy :

« Daudruy a la volonté de s’inscrire dans la transition énergétique et écologique en proposant des énergies alternatives d’une part, et en développant une gamme d’huiles issues de filières tracées, durables, biologiques d’autre part. Ses activités génèrent des co-produits et déchets issus de biomasse et s’inscrivent tout à fait dans la bioéconomie. Notre adhésion à B4C est une ouverture et une opportunité de rejoindre un réseau d’acteurs dynamiques, d’identifier des synergies potentielles pour de nouveaux développement, de partager des bonnes pratiques. L’offre d’accompagnement et l’expertise de B4C nous parait riche tant au niveau de l’outil de veille, du soutien aux projets d’innovation et d’industrialisation que des événements organisés. Ce sera une ressource supplémentaire pour permettre à Daudruy de répondre au mieux aux enjeux de transition actuels et de pérenniser ses activités de façon durable. » 

A propos de Daudruy :

La société Ch. Daudruy Van Cauwenberghe est une société familiale basée à Dunkerque, avec plus de 200 ans d’existence. Elle est spécialisée dans le raffinage et l’assemblage d’huiles et graisses, végétales et animales. Elle constitue un ensemble de 10 entités articulées autour des matières grasses et dont les activités sont en synergie dans une logique d’économie circulaire.

La société a deux axes de développement :

  • L’énergie avec la production de biocarburant à partir d’huiles de friture usagées, la valorisation de biodéchets et la production de biogaz, …
  • L’alimentation / ingrédients : Daudruy propose une large gamme de produits, allant des huiles de commodité à des huiles certifiées biologiques, durables, issues de filières tracées, … Ses marchés sont principalement le Food, le Feed, le Pets Food, la chimie et la cosmétique.

 

La parole à…
Mathias BACHELEY, Responsable commercial France d’Elyse Energy :

« Elyse Energy évolue dans l’écosystème de plusieurs acteurs qui sont membres de B4C. Lorsque B4C a pris contact avec nous, l’occasion s’est présentée d’avoir leurs retours à ce sujet, retours qui se sont avérés très positifs, tant en termes d’accompagnements proposés (dans le cadre de réponses à appel à projets par exemple) qu’en capacité de mise en relation avec d’autres acteurs ou encore comme porte-voix d’une filière à laquelle nous pouvons nous assimiler. En effet, notre activité nécessite la mobilisation de plusieurs intrants d’origine biogénique (biomasse, CO2, biogaz…). Par conséquent, au-delà des points évoqués ci-dessus, être membre d’une organisation qui promeut l’utilisation de ces ressources et leur gestion durable dans le cadre de la transition énergétique, nous semblait faire beaucoup de sens au regard de notre ADN. Enfin, les échanges de ces dernières semaines avec notre accompagnateur dédié, semble en tous points confirmer notre analyse initiale et les retours positifs de nos partenaires déjà membres de B4C. »

A propos d’Elyse Energy :

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, pionnière de la production de molécules bas-carbone. Elyse Energy développe, finance, construit et exploite des usines de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables, notamment de e-biokérosène. Ces usines utilisent des technologies matures de pointe pour capter le CO2, produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau et ainsi fabriquer localement des molécules bas-carbone. Ces molécules se substituent aux intrants chimiques et aux carburants conventionnels, fossiles et importés, pour fournir aux industriels, opérateurs maritimes et compagnies aériennes une solution durable et adaptée à l’infrastructure existante. Active en France et sur la péninsule ibérique, Elyse Energy contribue ainsi à renforcer l’indépendance énergétique et industrielle européenne.

 

La parole à…
Caroline ZAOUI, Co-fondatrice et Directrice scientifique de Novobiom :

« La mission de Novobiom est de développer et de promouvoir les mycotechnologies environnementales pour insuffler un changement de paradigme durable dans l’industrie. Le règne fongique permet en effet d’élargir le champ des possibles en termes de circularité de la matière et de chimie verte. Ayant d’abord développé un procédé de production de myco-enrichissements à base de déchets organiques pour une application en dépollution des sols, nous ouvrons désormais ce procédé de fermentation solide fongique à d’autres types de déchets et flux de matière sous valorisés, afin de permettre l’essor des bioraffineries fongiques au service de diverses industries. Pour cette raison, notre adhésion à B4C nous permet à la fois de faire connaître notre approche innovante, tout en prenant connaissance des besoins d’innovation des adhérents et de leurs propositions technologiques pour générer de nouveaux partenariats. Par le biais des services de B4C, notre but est à la fois de promouvoir le potentiel de notre technologie de rupture afin de donner plus de voix aux biotechnologies et innovations bio-inspirées vis-à -vis des décideurs, tout en facilitant le déploiement commercial de nos diverses applications. » 

A propos de Novobiom :

Expert en biotechnologies environnementales, Novobiom développe des solutions de bioraffineries fongiques visant à offrir de nouvelles voies de valorisation à des sous-produits et déchets industriels ligno-cellulosiques sous ou non valorisés. L’approche de la bioraffinerie fongique permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, garantissant la solution adaptée aux spécificités des flux de déchets et des voies de valorisations préconisées. Ce faisant, Novobiom initie un changement durable dans diverses industries, notamment l’industrie de la dépollution des sols, la production d’enzymes industrielles, le recyclage des textiles, les biomatériaux et les cosmétiques.

Notre technologie s’inspire de la capacité des champignons à recycler les nutriments dans le vivant. Des champignons soigneusement sélectionnés et des schémas de fermentation en vrac solide sur mesure permettent la conversion des déchets et des contaminants pour la production et la récupération de molécules d’intérêt tout au long des étapes de traitement des déchets. Notre approche vise à tirer profit de chaque étape du procédé pour de nouvelles pistes de valorisation en cascade du déchet considéré.

 

La parole à…
William GOURDIN-SERVENIERE, Président et Co-fondateur de Green Phoenix :

« Je suis ravi de rejoindre le réseau B4C. Il représente pour Green Phoenix une façon de rester informé et à l’avant-garde des évolutions qui arriveront à l’avenir mais aussi dès aujourd’hui en matière de valorisation des biodéchets. Depuis la création de Green Phoenix, un de nos objectifs est de trouver les valorisations les plus vertueuses et les plus locales, induisant le moins d’émissions et d’impacts sur l’environnement. En adhérant, cela représente pour nous une façon de faire partie de la boucle en tant que collecteur de matières organiques et pouvoir entrer en contact avec des partenaires potentiels. »

A propos de Green Phoenix :

Green Phoenix est une start-up strasbourgeoise spécialisée dans la gestion de déchets organiques des métropoles et développe depuis 2020 des services de collecte sur-mesure à destination des collectivités et des professionnels. Green Phoenix s’occupe de trouver les valorisations les plus locales et s’occupe de la collecte avec comme objectif qu’elles soient les plus décarbonées possible. Green Phoenix a, pour cela, développé et breveté son propre vélo-cargo en 2021 afin de garantir une collecte optimale des biodéchets en centre-ville. Aujourd’hui, en plein essaimage de son modèle, Green Phoenix se développe dans le Grand Est et clôturera sa première levée de fonds en été 2023.

 

La parole à…
Michael MONTAY et Eric HAIS, Directeur et Président de la société Ehatech/Usedrone :

« Nous souhaitons rendre accessible l’innovation aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agricole pour qu’ils répondent plus facilement aux enjeux sociétaux actuels et futurs en proposant des solutions basées sur la cartographie. Notre activité nécessite d’être en relation avec les agriculteurs, les distributeurs de produits phytosanitaires et d’intrants, le machinisme et les officiels. Notre adhésion à Bioéconomie For Change est une opportunité intéressante qui nous permet de rencontrer l’ensemble de ces acteurs. Nous pourrons apporter et partager notre expérience dans le domaine de la cartographie auprès des différents adhérents. »

A propos de Ehatech/Usedrone :

La société EHATECH (marque commerciale USEDRONE) a été créée par Eric HAIS, ingénieur spécialisé dans le domaine du digital, en janvier 2019. Michael MONTAY, agriculteur, passionné par la modulation et technicien agricole depuis 2008, a rejoint la société en qualité de directeur quelques mois après. La société, spécialisé dans le conseil agricole, est basée dans le sud Artois, à proximité de Bapaume.
A partir de la cartographie de vos sols établis par imagerie multi-spectrale et des analyses de sol géoréférencées, Usedrone a développé un programme innovant pour moduler vos intrants en fonction de l’hétérogénéité de vos parcelles.
La société intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Création de cartes de sols
  • Production de cartes conseil pour l’agriculture de précision (Densité de semis/plantation, fumures PK)
  • Editeur d’utilitaires de modulation intégrant les conseils des officiels.
  • Conception et implémentation de solutions digitales pour l’agriculture de précision et les entreprises de négoce agricole.
  • Interventions ciblées à la demande (relevés de sinistre, expérimentation sur cultures, modélisation de terrains et d’infrastructures)

 

La parole à…
Laetitia HALBEISEN, CEO d’AuraLIP :

« L’adhésion au réseau B4C est une étape majeure pour notre entreprise puisqu’elle nous permettra d’être au cœur des acteurs qui, comme nous, souhaitent changer pour le mieux nos enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. »

 

A propos d’AuraLIP :

AuraLIP propose des ingrédients alimentaires en alternatives à la viande à partir d’ingrédients végétaux. AuraLIP participe au développement de la bioéconomie en produisant des ingrédients alimentaires innovants issus des savoir-faire français. Les procédés biotechnologiques d’AuraLIP permettent de répondre à la demande croissante des protéines alternatives végétales tout en proposant une gamme riche de saveurs.

 

La parole à…
François ROLIN-MAAROUF, Président de ChangeXplorer Production :

« Je garde un excellent souvenir du dynamisme du pôle IAR, qui m’a permis de développer mon réseau à l’époque de LABIOCRAC et de faire avancer mes
convictions sur le développement durable. Je m’attends à ce que B4C aille encore plus loin grâce au collectif, mis en place depuis des années, et à l’expertise accumulée dans le domaine de la bioéconomie. Je souhaite participer à ce projet, au travers du process de coaching que j’ai développé, à destination des entreprises portant des valeurs fortes, pour un avenir meilleur. »

A propos de ChangeXplorer Production :

ChangeXplorer est principalement actif dans les domaines d’activité de : Unité de production et remplissage de contenants en plastique et/ou autres matériaux, développement de technologie de purification, transfert de technologie, commercialisation et facturation de procédés, produits, savoir-faire s’y rattachant directement ou indirectement.

 

La parole à…
Clément SOULIER, Directeur industriel et innovation d’Axioma :

« AXIOMA est un leader européen et mondial des biostimulants. A ce titre il nous a paru naturel d’adhérer à B4C pour intégrer une communauté d’acteurs de premier plan dans les différents secteurs de la bioéconomie. Cette adhésion nous permettra de bénéficier des réseaux de B4C pour soutenir nos ambitions de développement à l’international mais également pour créer des synergies avec les autres adhérents afin d’accélérer et amplifier nos travaux de R&D et notre industrialisation. Nous avons également la volonté de construire des projets collaboratifs à l’échelle européenne et B4C est un excellent relai pour identifier les guichets appropriés et nous accompagner, par la force de son réseau, à l’identification de partenaires à forte valeur ajoutée.»

A propos d’Axioma :

Fondée en 2012 par Anthony Bugeat (CEO), AXIOMA est une société qui conçoit et fabrique des biosolutions pour l’agriculture. Les équipes d’AXIOMA sont composées de spécialistes des biostimulants pour les productions végétales, qui ont développé et mis en marché depuis 2018, 6 produits sous AMM dans plus de 5 pays. Leurs biostimulants sont une des briques permettant à l’agriculture de faire face aux défis liés au changement climatique et à la durabilité des systèmes de production. Ils permettent aux cultures de mieux résister aux différents stress abiotiques et donc de limiter les pertes associées à ces différents stress (température, manque d’eau, salinité, rayonnement solaire, …). Leurs produits, formulés à base d’extraits de plantes, sont issus de plus de dix ans de R&D menée par leurs équipes. Aujourd’hui leur Service RDI travaille suivant 3 axes prioritaires :

  • L’amélioration de la compréhension des modes d’actions des biostimulants
  • L’usage des biostimulants
  • Le développement de nouveaux produits et l’identification de nouveaux actifs

Ces travaux sont menés pour partie en interne, mais s’appuient également sur :

  • Des partenariats avec des tiers,
  • Des projets collaboratifs,

En parallèle, AXIOMA a aménagé depuis 2021 une unité de production permettant de fabriquer à échelle industrielle leurs différents produits et ainsi répondre à leurs ambitions de développement international.

 

La parole à…
Paul Klein, DGA de Quest for change :

« Le rapprochement de Quest for change avec le réseau B4C s’inscrit dans une volonté de nous engager dans un écosystème de référence en matière de bioéconomie et d’y impliquer nos start-up en leur offrant ainsi un accès privilégié à de multiples opportunités partenariales, que ce soit sur les aspects de développement technique ou commercial. »

A propos de Quest for change :

Quest for change est un réseau d’incubateurs de start-up innovantes en Grand Est, composé d’Innovact à Reims, de Quai Alpha à Epinal, de Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, de Semia à Strasbourg et Mulhouse et de The Pool à Metz. Quest for change accompagne en 2023 plus de 270 start-up dans toutes les étapes de leur projet, de l’émergence à la viabilité, grâce à un suivi sur mesure et personnalisé, des ateliers et événements réguliers et l’intégration à une communauté de plus de 1 000 entrepreneurs. Ces 5 incubateurs déploient une méthodologie d’incubation commune portée par une équipe de chargés d’affaires entrepreneurs qui portent des expertises métiers ou sectorielles. Avec une 30aine de start-up se rattachant aux thématiques de la bioéconomie, Quest for change a pour objectif de poursuivre son développement dans ce domaine afin de créer une offre d’accompagnement renforcé et répondre ainsi aux enjeux des projets innovants du territoire, que ce soit en matière de structuration de projet, de mise en relation avec des partenaires, d’accès à des terrains d’expérimentations et d’obtention de financements.

Nos derniers articles