Skip to content

Partagez
cet article

Rétrospective de l’édition 2024 de BIOKET : carrefour international par excellence de l’innovation biosourcée

Lancé en 2018 par B4C, le congrès BIOKET répond à une attente forte des acteurs de la bioéconomie : offrir un lieu d’échanges sur les technologies-clés de transformation de la biomasse en produits à haute valeur ajoutée, que ce soit pour les secteurs de l’énergie, de la chimie biosourcée, de la cosmétique, de l’alimentaire… Avec plus de 550 participants, une centaine d’orateurs et plus de 1000 rendez-vous BtoB, l’édition 2024, qui s’est tenue à Reims, en Région Grand Est du 19 au 21 mars derniers, signe une édition record de ce rendez-vous incontournable de la bioéconomie.

Plongez au cœur de l’événement qui nous a captivé durant 3 jours

BIOKET 2024, une édition record :

68 exposants aux profils variés : recherche, académique, technique, décideurs, investisseurs.
18 sessions thématiques sur les dernières innovations, technologies émergentes, et pratiques en bioéconomie, incluant des pitchs de startups et d’entreprises.
120 présentations dédiées au partage de connaissances et à l’innovation.
Plus de 1000 rencontres B2B facilitant le réseautage et l’échange d’idées entre professionnels.
4 visites de sites stratégiques en Région Grand Est figure d’exemple en Europe en matière de bioéconomie.
9 opportunités de réseautage dans des cadres conviviaux, avec pauses dinatoires, cocktails, et dîner VIP.

 

La Région Grand Est et la Communauté urbaine du Grand Reims : épicentre européen de la Bioéconomie pour l’édition 2024 de BIOKET.

bioket 2024Le Grand Est brille par son attractivité et sa contribution essentielle à la compétitivité française, notamment dans les secteurs clés de l’agriculture et de l’industrie, pilier de la bioéconomie. Carrefour européen, elle est la région de France métropolitaine la plus connectée à ses voisins, bénéficiant de 760 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, et la Suisse. Cette ouverture transfrontalière s’est illustrée lors de Bioket 2024, avec la présence de personnalités telles que Sabine Kurtz, Secrétaire d’État du ministère de l’Alimentation, des Affaires rurales et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg, Peter Wehrheim de la Commission Européenne, et Jerry Krattiger, Directeur Général de l’Agence de Développement de Fribourg, soulignant l’influence internationale du Grand Est dans la bioéconomie.

Forte de son héritage agro-industriel, la région Grand Est se positionne en tête des territoires français pour son attractivité. Elle mise sur une stratégie ambitieuse, associant les ambitions économiques, agricoles (avec plus de 85% de son territoire – qui s’étale sur plus de 57 000 km² – couvert par des activités agricoles, viticoles et sylvicoles), et écologiques, plaçant la bioéconomie au cœur de son développement pour valoriser pleinement ses nombreux atouts. La Région compte également un écosystème riche composé d’une diversité d’incubateurs et d’accélérateurs de startups au service d’entreprises innovantes.

Sur les cinq unités de flagships françaises, grâce au soutien de Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU), deux se sont implantées sur le territoire du Grand-Est (ReSolute et AFTER-BIOCHEM). Avec le soutien de Bioeconomy For Change, ces projets incarnent les réussites de la bioéconomie en Grand Est et en font un lieu privilégié pour l’innovation et l’engagement écologique au carrefour de l’Europe.

Grâce à une culture académique forte, le Grand Est s’affirme comme l’une des régions leader de la bioéconomie : l’Université de Reims Champagne-Ardenne , l’Université de Strasbourg et l’Université de Lorraine contribuent à renforcer le positionnement de la Région sur ce secteur.

 

Prochain rendez-vous à Bruxelles en Belgique du 11 au 13 mars 2025

bioket 2025

Les bonnes raisons de participer :

  • Connectez-vous avec des leaders de l’industrie, des décideurs politiques, des chercheurs et des innovateurs du monde entier.
  • Profitez de rendez-vous B2B pré-programmés pour discuter de collaborations potentielles, de partenariats et d’opportunités d’investissement.
  • Bénéficiez des conseils de leaders et de visionnaires du secteur de la bioéconomie.
  • Interagissez avec un public de haut niveau composé de décideurs, d’influenceurs et d’acteurs clés du secteur de la bioéconomie.
  • Participez à des visites guidées de technologies de pointe et de projets de recherche pionniers.
  • Découvrez le premier événement du secteur de la bioéconomie, offrant un mélange unique de sessions éducatives, d’opportunités de réseautage et de démonstrations pratiques.

Toutes les informations sur le site web

Nos derniers articles